
Ce dimanche 11 juillet 2021, Novak Djokovic remporte son 20ème titre de Grand Chelem et égale désormais des légendes comme Rafael Nadal et le Suisse Roger Federer. Il soulève le trophée de Wimbledon en battant l’Italien Mateo Berrettini 6-7(4) 6-4, 6-4, 6-3.
Après un premier set équilibré entre les deux joueurs, c’est finalement l’Italien qui finira par l’emporter. Mais après l’avoir perdu, Novak Djokovic a repris largement l’avantage face à Berrettini en remportant l’un après l’autre les trois prochains sets sans trembler, ce qui lui a permis de soulever le trophée de l’Open d’Angleterre. Aujourd’hui, le Serbe rattrape Nadal et Federer et montre pourquoi il est l’actuel numéro un mondial.
Avec cette victoire, Djokovic remporte aussi son troisième titre de Grand Chelem pour cette année après l’Open d’Australie en février et Roland Garros le mois dernier. C’est pour la deuxième fois qu’un joueur de tennis arrivera à l’US Open, qui se tiendra plus tard cet été, avec trois titres de Grand Chelem. Avant lui, le seul joueur à avoir réussi un tel exploit était Rod Laver en 1969.
Que du positif pour les prédictions sur Djokovic
Selon Brad Gilbert, analyste à ESPN et ancien joueur de tennis vainqueur de 20 titres avant sa retraite, le numéro un mondial pourrait remporter entre cinq et sept autres titres de grands Chelem dans les trois prochaines années. « Je ne serais pas surpris si, durant les trois prochaines saisons, qui représente, les prochaines treize à quatorze tournoi de Grand Chelem, Novak gagnerais entre cinq à sept autres», a-t-il confié dans une interview accordée à L’Équipe.
L’ancien champion américain John McEnroe fait presque la même prédiction que Brad Gilbert. Pour lui, Djokovic peut encore remporter près de 25 titres majeurs. Pour lui, le serbe âgé de 34 ans n’a jamais aussi bien joué de sa carrière, ce qui signifie qu’il a encore le potentiel pour remporter d’autres titres à venir.
Pour Goran Ivanisevic, ancien joueur de tennis vainqueur de Wimbledon, Djokovic est le seul joueur à pouvoir remporter quatre titres de Grand Chelem l’un derrière l’autre la même année. Pour lui, si le numéro un remporte l’US Open, il n’y aura pas de doute que c’est lui le meilleur.
Steven W. TELEUS