Volcan en RDC: Plusieurs secousses sismiques ressentis, la population se réfugie au Rwanda

Environ 650 ressortissants de la République démocratique du Congo sont touchés par des tremblements de terre suite à l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 Mai 2021.

Après plus de quatre  jours de turbulence sismique, des ressortissants congolais ont été contraints de quitter  le Congo pour se réfugier dans la ville frontalière Rubavu du Rwanda mercredi dernier. 

“ Ils cherchent un abri et une aide humanitaire après que leurs propriétés ont été détruites par la série de tremblements de terre survenus à la suite de l’éruption volcanique “, a indiqué le maire du district de Rubavu, Gilbert Habyarimana, ajoutant qu’ils étaient hébergés dans des tentes à Rubavu, où les autorités rwandais leur apportent protection et aide humanitaire.

Au moins 179 tremblements de terre sont enregistrés cette semaine à Goma, après l’éruption, le week-end dernier, du volcan Nyiragongo à proximité, selon les unités d’observation du volcan de Goma. Les banques, écoles, marchés, hôpitaux et magasins ont temporairement fermé, en raison de tremblements répétés.

Le sismologue Tite Niyitegeka du Rwanda Mines Petroleum and Gas Board a déclaré que ces tremblements de terre  sont des tremblements de terre tectoniques volcaniques et sont produits par des vibrations générées par le mouvement du magma dans le volcan.

Frantz  S. BELIZAIRE

Read Previous

En france, une femme à la tête du musée de Louvre

Read Next

La femme haïtienne : Entre l’égalité de Droit et l’égalité des faits