Vatican aux femmes

Signes avant-coureurs d’un remaniement au niveau liturgique et théologique au sein du Saint siège, des femmes sont de plus en plus nommées à des postes de responsabilité au Vatican. La toute dernière, sœur Alessandra Smerilli vient d’être nommée par le pape François secrétaire du dicastère pour le développement humain intégral.

Pour la première fois, une femme est placée numéro 2 à la tête d’un ministère du Vatican. La sœur italienne  Alessandra Smerilli est nommée ad intérim secrétaire du dicastère pour le développement humain intégral par le pape François, ce  jeudi 26 août 2021.

La religieuse de 46 ans, membre de la congrégation des sœurs salésiennes de Don Bosco  accède à un poste qui jusque-là n’était jamais occupé par une femme. Cette fille d’un ouvrier et d’une coiffeuse succède au français Bruno Marie Duffé.

La sœur a d’abord été  consultante pour l’église italienne. Ses nombreux travaux lui ont permis d’arriver à ce rang élevé au sein de la curie romaine. En mars dernier, elle occupait le poste de sous-secrétaire dans ce dicastère. Et, il y a 2 ans, elle a été conseillère de l’État du Vatican nommée par le pape lui-même.

Selon RFI, Alessandra Smerilli est rentrée dans les ordres en 1997, où  elle débuta des études en économie et en sortit avec un double doctorat en économie  politique et l’autre en économie  générale.

Le Vatican au féminin

L’institution dont tous les postes sont généralement occupés par des hommes : cardinaux et évêques accueillent actuellement de plus en plus de femmes. Ainsi, cette nomination inédite s’inscrit dans un contexte particulier. Plusieurs voix se sont élevées ces dernières années pour réclamer plus de femmes à des postes de responsabilité au Vatican. Notamment celle du Pape François, qui, depuis son élection ne cesse de plaider pour une égalité  de genre au niveau de certains postes importants. En ce sens, il est le précurseur d’une petite révolution successive dans la citée papale.

Avant la sœur, d’autres femmes ont marqué l’histoire du monde ecclésiastique. Il s’agit des noms comme, Francesca Di Giovanni, nommée sous-secrétaire à la section des relations internationales du Saint siège en 2020 pour gérer les affaires étrangères au sein du Vatican, Barbara Jatta l’historienne d’art, à la tête des 12 musées du Vatican depuis 2016 et Nathalie Becquart  sous-secrétaire de l’assemblée des évêques  nommée en février 2021.

Pour certains observateurs, ces grands changements historiques assistés ces derniers temps  sont des signes avant-coureurs d’un remaniement tant sur le plan liturgique que sur le plan théologique au sein du Saint siège.

Dayanne Codio

Read Previous

Visite de solidarité du PM Ariel Henry

Read Next

Amanda Gorman convoite le poste de présidente des Etats-Unis