
Novak Djokovic n’a pas pu continuer à écrire son histoire dans la légende. Ce dimanche 12 septembre 2021, le serbe a perdu la finale de l’US Open 2021 en 3 sets face au russe Daniil Medvedev au Arthur Ashe Stadium, 4-6, 4-6, 4-6.
Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, n’a pas pu devenir ce week-end, le premier tennisman à remporter le Grand Chelem Calendaire depuis 1969. Etant donné la méforme physique de ses deux principaux rivaux, Rafael Nadal et Roger Federer, il est évident que le serbe était le meilleur candidat à pouvoir accomplir cet exploit. Cependant Medvedev a créé la surprise en l’emportant haut la main.
Contrairement à Djokovic, Daniil Medvedev avait bien commencé sa finale en menant sur le serbe lors du premier set et en l’emportant 6-4. Mais c’était toujours pour le même schéma dans les matchs de Djokovic qui a souvent perdu ses premiers sets dans ses derniers matchs.
Mais la situation s’est compliquée pour le serbe. Un deuxième set et quelques excès de colère de la part du numéro 1 mondial qui n’arrivait toujours pas à rentrer dans son meilleur jeu. Encore une fois, le russe l’emportera 6-4. Et c’est finalement au troisième set que le numéro deux mondial remportera le match en remportant cette manche 6-4.
À 25 ans, c’est donc le premier titre en Grand Chelem pour le russe qui détruira les rêves du Grand Chelem Calendaire de Novak Djokovic qui n’a pas pu s’empêcher de verser des larmes après le match. Une soirée inimaginable à New York pour le numéro deux mondial qui soulève ce trophée le jour de son anniversaire de mariage. Sur cette même note, il en a profité pour dédier cette victoire comme son cadeau de mariage à sa femme.
Malgré cette défaite, le serbe a reçu une ovation sans pareil par le public présent. Pour lui, c’est bien Medvedev qui méritait de remporter ce titre. « Même si je n’ai pas remporté le match, vous avez rendu ce moment particulier », s’est exprimé Djokovic en s’adressant à ses supporters. « Je vous aime et je vous reverrai très vite ».
Steven W. TELEUS