US Open 2021-Tennis : Emma Raducanu, championne de l’US Open à 18 ans et première joueuse issue des barrages à remporter un Grand Chelem

La britannique d’origine chinoise Emma Raducanu a remporté la finale la finale de l’US Open ce samedi 11 septembre 2021 en l’emportant face à Leylah Fernandez (6-4, 6-3). Une finale entre deux jeunes qui a su retenir l’attention du public présent au Arthur Ashe Stadium jusqu’à la fin.

Qui l’aurait cru ? Deux jeunes se sont disputés la finale de l’US Open ce week-end. Une finale entre une britannique de 18 ans, Emma Raducanu (150ème), devenue la première joueuse issue des qualifications à atteindre la finale d’un Grand Chelem, et Leylah Fernandez (78ème), une canadienne de 19 ans ayant battu sur le terrain trois joueuses figurant au top 5 du classement WTA dont la tenante du titre, la japonaise d’origine haïtienne Naomi Osaka.

Chacune ayant fait un parcours exceptionnel, elles ont été les meilleures pour disputer ce dernier match du tournoi. Mais au final, c’est la 150ème mondiale qui remportera cette toute première finale de sa carrière sans trop de difficulté. Cette dernière a bien joué tout son match en remportant à la suite les deux sets, le premier 6-4 et le second 6-3. Ce qui lui donnera la victoire. Depuis son premier tour des qualifications jusqu’à cette finale, elle n’a jamais perdu un set, ce qui l’aide à entrer un peu plus dans l’histoire.

 Qui est Emma Raducanu?

« Ma mère chinoise m’a inculquée dès mon plus jeune âge le travail et la discipline » s’est exprimée la britannique pour montrer l’impact de sa mère sur elle. Emma Raducanu détient ses origines de plusieurs pays. La joueuse est née au Canada, d’un père roumain et d’une mère chinoise. Cependant, elle a grandi en Europe, à Londres, la capitale britannique.

Plus jeune, la nouvelle championne de l’US Open avait pour modèle l’ancienne joueuse de tennis professionnelle Li Na. Elle se souviendra toujours de « l’avoir regardée battre l’Italienne Francesca Schiavone en finale de Roland-Garros en 2011. C’était vraiment un match long et difficile. Mais la force mentale et la résilience dont elle a fait preuve dans ce match restent dans ma tête aujourd’hui ».

Lors de sa qualification pour cette finale, Emma a dû se défaire lors des demi-finales de la Grecque Maria Sakkari, 17ème mondiale, 6-1, 6-4. « Honnêtement je n’arrive pas à y croire », avait affirmé la tennis-woman suite à cette victoire historique.

Radunacu est la plus jeune finaliste d’un tournoi Majeur depuis Maria Sharapova, qui avait remporté à 17 ans le tournoi Wimbledon en 2004.

C’est aussi la première fois depuis 1999 qu’une finale d’un Majeur s’est joué entre deux jeunes de moins de vingt ans. Cette année-là, encore dans le cadre de l’US Open, c’est Serena Williams qui l’emportait âgée seulement de 17 ans, face à la Suissesse Martina Hingis, qui n’avait que 18 ans à l’époque.

Steven W. TELEUS

Read Previous

Joe Biden et Xi Jinping s’entretiennent au téléphone pour la première fois depuis 7 mois

Read Next

20 ans après l’attaque de World Trade Center, quel bilan pour les américains ?