Une nouvelle page s’ouvre en Afghanistan, selon la Chine

Le retrait des troupes américaines du territoire afghan tourne «  une nouvelle page » dans l’histoire de l’Afghanistan, a estimé Pékin ce mardi 31 aout 2021. Après 20 années d’occupation américaine, le bilan humain et économique du pays est très critique, d’après les autorités chinoises.

L’un des porte-paroles du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a salué l’exploit de l’Afghanistan qui a remporté la plus longue guerre de l’Amérique et réussi à s’affranchir de toute occupation étrangère. « La population afghane salue ce nouveau point de départ vers la paix et la reconstruction nationales. L’Afghanistan ouvre une nouvelle page de son histoire», a-t-il affirmé.

À l’initiative des États-Unis, de l’Angleterre et de la France, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté, ce lundi 30 aout 2021, une résolution, demandant aux talibans de respecter leurs engagements « en ce qui concerne le départ d’Afghanistan en toute sécurité des Afghans et des ressortissants étrangers ». Cependant la Chine et la Russie se sont abstenues.

Cette résolution n’est d’autre qu’une activité de diversion, en pleine débâcle occidentale expliquent Pékin et Moscou, après le retrait précipité des Etats-Unis de l’Afghanistan considéré comme un fiasco pour la politique américaine.

Le principe de non-ingérence défendu par la Chine

Étant voisin de l’Afghanistan, la Chine espère l’unification des différentes forces vives d’Afghanistan (Partis et Ethnies) pour construire un cadre politique largement inclusif.  Pékin plaide pour les relations amicales avec Kaboul et se garde de s’ingérer dans les affaires internes des autres pays conformément au principe de non-ingérence, avancent les autorités chinoises.

« Chaque pays doit respecter le principe de la souveraineté d’autre pays », lance le représentant chinois à l’ONU. S’exprimant sur le départ américain, ce dernier croit que ce n’est pas la fin de la responsabilité américaine en Afghanistan, c’est plutôt le départ d’une nouvelle réflexion et correction de la politique américaine dans la région.

La Chine et la Russie sont-elles gagnantes ?

Contrairement aux Occidentaux qui fuient le pays ces derniers jours, l’ambassade chinoise et celle de la Russie continuent à fonctionner. « L’ambassade de Chine en Afghanistan fonctionne normalement. L’ambassadeur et les personnels remplissent toujours leur fonction », a assuré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chuying après la prise du pouvoir par les talibans.

Toutefois, après la grande victoire des talibans en Afghanistan, considérés déjà par la Chine comme une force politique et militaire dans le pays, la Chine et la Russie sont les grands vainqueurs, estime le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) Pascal Boniface.

Christophane J. DORVIL

Read Previous

L’UE referme ses frontières aux États-Unis et à cinq autres pays

Read Next

Un nouveau variant du Covid-19 qui mute plus rapidement que tous les autres