
La FIFA se propose d’organiser une Coupe du monde chaque deux ans. Une idée qui soulève une vague de protestation et de critiques de responsables du foot-ball et de supporters dans le monde entier. Le président de la Fédération internationale de foot-ball se dit à l’écoute.
« Une coupe du monde chaque deux ans », le sujet d’actualité depuis quelques temps. Le président de la fédération de football amateur FIFA, Gianni Infantino a déclaré ouvert le processus de consultation sur la question. Cette consultation se fera de manière très large et complète et devrait prendre fin à la fin de l’année 2021.
« Le calendrier actuel des matchs internationaux arrivera à son terme en 2024. Donc d’ici à 2024, nous devrons avoir un nouveau calendrier de matchs. Donc il faut prendre des décisions d’ici la fin de cette année », argue Gianni Infantino.
Arsène Wenger, directeur du développement à la FIFA a été le premier à relancer ce débat. L’ancien coach d’Arsenal avait proposé une compétition tous les ans pour les sélections européennes, avec une alternance entre la Coupe du monde et la Coupe d’Europe. Une recommandation rejetée par l’EUFA qui, d’après son président, Aleksander Ceferin. Un tel format de compétition nuirait à la santé du football mondial, croit-il.
L’idée d’organiser une coupe du monde chaque deux ans proposée par la FIFA est assez critiquée par certains responsables. Très amère, l’Association mondiale des ligues professionnelles a critiqué ouvertement ce projet (WLF). Totalement opposée à un tel plan, l’organisation estime qu’il « va porter atteinte à l’histoire et à la tradition d’une compétition qui signifie autant ».
Le 7 septembre 2021 dernier, plus d’une cinquantaine d’organisations de supporters dans le monde ont aussi manifesté leur mécontentement contre ce projet de la FIFA. Ces organisations estiment qu’elles n’auront ni le temps, ni l’argent ni la capacité pour voyager chaque deux ans dans le monde pour cette compétition.
Pour répondre à la déclaration du président de la FIFA, l’Association européenne des clubs précise qu’elle n’a pas été informée selon les normes. « Nous n’avons pas encore la moindre proposition sur la table de la part de la FIFA, sur ce à quoi ressemblerait une Coupe du monde tous les deux ans. Mais dans le calendrier actuel, il n’y a pas la place », a avancé le vice-président de l’organisation, Michael Gerlinger.
Pour calmer les principaux opposants du projet, Gianni Infantino assure qu’il écoute tous les supporters du monde entier, pas seulement ceux d’une partie du monde. « Nous étudions le calendrier, nous consultons tout le monde, à commencer par les acteurs du football » a souligné le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Jeffly LEFFRANC