Un nouveau variant du Covid-19 qui mute plus rapidement que tous les autres

Le Covid-19 a un nouveau variant qui mute plus que tous les autres variants. Il est répandu dans beaucoup de pays notamment en Chine et au Royaume-Uni mais ne présentent pas de grande virulence pour le moment.  Il fait l’objet de surveillance par des scientifiques Sud-africains.

Un nouveau variant du SARS-CoV-V2, identifié sous le nom C.1.2 découvert en Afrique du Sud au mois de mai fait actuellement l’objet d’une surveillance par des scientifiques Sud-africains en raison de sa capacité de mutation doublement plus élevée que les autres.

Signalé la semaine dernière par la Plateforme de recherche, d’Innovation et de Séquençage du Kwazulu-Natal (Krisp) à Durban, ce variant a été étudié par l’institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud, NICD.

Les scientifiques ont indiqué que le variant C.1.2 n’est “présent qu’à de très faibles niveaux” et qu’il est encore trop tôt pour connaître son évolution. “Sur la base de notre compréhension des mutations de ce variant, nous pensons qu’il pourrait être en mesure d’échapper partiellement à la réponse immunitaire, mais malgré cela, les vaccins offriront toujours des niveaux élevés de protection contre l’hospitalisation et la mort”, a certifié l’institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud.

Actuellement, ce variant est déjà répandu dans toutes les provinces d’Afrique du Sud notamment dans d’autres pays du monde tels la Chine, l’Île Maurice, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

L’état des lieux étant confirmé, la responsable de gestion de la pandémie à l’OMS, Maria Van Kerkhove souligne que la circulation du C.1.2 “ne semble pas être en augmentation” bien que les séquençages se poursuivront et qu’il s’éloigne de plus en plus de la cellule souche du SARS-CoV-V2.

Esther LARRIEUX

Read Previous

Une nouvelle page s’ouvre en Afghanistan, selon la Chine

Read Next

Loudjina Étienne, la nouvelle pépite du football féminin haïtien