
Après le virus C.1.2 qui mute le plus, un nouveau variant appelé MU est placé sous surveillance par l’OMS. Détecté pour la première fois en Colombie considéré le plus à risque, il est déjà présent dans quelques pays de l’Amérique du Sud et certains de l’Europe.
Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire publié dans la soirée du mardi 31 août au mercredi 1er septembre 2021, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé qu’elle porte une surveillance soutenue sur le nouveau variant « MU » COVID-19. Ce nouveau variant nommé « Variant B.1.621 » a été retrouvé pour la première fois en Colombie, et est considéré comme « variant à suivre » par l’OMS.
Tout en clarifiant que ce nouveau variant peut avoir des mutations avec risque immunitaire, l’OMS annonce la nécessité de réaliser des études supplémentaires pour mieux cerner la nature du MU. L’OMS classe les variants entre ceux à suivre et ceux préoccupants afin d’éviter de trop risquer la santé publique mondiale vu l’existence de multiples variants de COVID-19. Ce classement donne la possibilité de mieux les surveiller et de mieux mener les recherches.
Pour le moment, l’OMS évoque l’existence de quatre variants à caractère très préoccupant. Parmi eux, l’Alpha qui est présent dans un total de 193 pays, et le variant Delta présent lui également dans 170 pays. Cinq variants dont le « Mu » sont suivis par les chercheurs de l’OMS.
Détecté pour la première fois en Colombie, le variant « Mu » est déjà présent dans quelque pays de l’Amérique du Sud et certains de l’Europe. Le nouveau variant a été prélevé à un niveau inférieur à 0.1% dans le monde. La Colombie est considérée comme le pays le plus à risque avec une prévalence de 39 %, suivi de l’Équateur avec un taux de 13%, selon l’OMS.
Jeffly LEFFRANC