
Les géants américains de l’Internet Facebook, Twitter et Whatsapp ont écopé d’une amende de la justice russe pour avoir violé la loi de 2014 du pays les exigeant à stocker des données des utilisateurs russes en Russie.
Selon un communiqué du gendarme russe de l’Internet, Roskomnadzor, publié le jeudi 26 août 2021, le tribunal Taganski de Moscou a imposé une amende aux géants américains de l’Internet : Twitter, Facebook et Whatssapp pour avoir violé la loi de 2014 russe, « les exigeant à stocker des données des utilisateurs russe en Russie ».
Cette loi promulguée en 2014 a pour but de pressurer les entreprises Web afin qu’elles stockent les données des utilisateurs russes dans le pays.
Le tribunal Taganski de Moscou a imposé une amende de 17 millions de roubles (environ 195.100 euros) à Twitter. Facebook doit payer 15 millions de roubles (environ 172.200 euros) et Whatsapp 4 millions de roubles (45.900 euros).
Ce n’est pas pour la première fois que Facebook et Twitter écope de cette amende. En 2020, ils en ont déjà fait l’objet. Contrairement à Twitter, Facebook avait honoré sa dette. De même que Google, qui a subi la même sanction le mois dernier.
Apple, Microsoft, LG Electronics, Samsung, PayPal et Booking.com, sont les principales entreprises parmi les 600 autres qui se sont déjà pliées à cette loi, précise Roskomnadzor tout en soulignant que l’entreprise LinkedIn pour sa part, a été bloquée en 2016 pour refus de coopérer.
Certains critiqué par Moscou
En même temps, Moscou en profite pour critiquer les entreprises américaines d’Internet, Facebook, Twitter et YouTube et chinoise, Tik-Tok. Elle les accuse de n’avoir pas supprimé les publications protestant contre l’arrestation de l’opposant Alexeï Navalny et d’avoir laissé en lignes des contenus incitant à se droguer et à se suicider. Les accusateurs du Kremlin se montrent fermes dans leur lutte contre l’extrémiste et la protection des mineurs, et qualifient ces contenus de « fourre-tout ».
Sovesnky W. JOSEPH