Tremblement de terre de 7.2 en Haïti: Alerte tsunami et pertes en vies humaines

La terre a tremblé en Haïti, ce matin vers 8h30, faisant des morts, des blessés et beaucoup de dégats matériels dans le Sud du pays où l’épicentre a été localisé. Les villes des Cayes et de Jérémie sont jusque-là les plus touchées.

La terre a tremblé en Haïti ce samedi 14 août 2021. À 8h 30, un tremblement de terre de magnitude 7.2 a été ressenti dans tout le pays alors que l’épicentre se trouve à Petit Trou de Nippes.

Des morts et des dégâts matériels ont été enregistrés dans le grand Sud du pays, spécialement aux Cayes et à Jérémie.

Le directeur de la Protection civile, Jerry Chandler ne dispose pas encore d’un bilan des pertes. « Il y a des morts, je confirme, mais je n’ai pas encore le bilan précis », a déclaré Jerry Chandler.

Gabriel Fortuné

Parmi les premiers décès confirmés, l’ancien Sénateur Gabriel Fortuné dont l’hôtel où il réside s’est effondré dans la ville des Cayes.

L’hôtel le Manguier aux Cayes s’est effondré. Le Secrétaire de l’Université publique des Nippes, Hamid Bernard, se trouve sous les décombres de l’hôtel avec plusieurs autres personnes non encore identifiées. L’église catholique Saint-Louis à Jérémie a été touchée.

« L’hôpital général des Cayes est débordé. Beaucoup de blessés aux abois. Beaucoup de maisons se sont effondrées aux Cayes, dont un hôtel », publie le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste, Frantz Duval.

L’hôpital général des Cayes et l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie lancent un appel aux autorités. Ils ne sont pas équipés et sont en manque de personnel médical. Ils ne peuvent plus recevoir de blessés.

Selon l’Institut américain de géophysique (USGS) une alerte au tsunami est lancée après ce séisme. À Jérémie, la mer a reculé et la surface de l’eau a diminué.

Pharah-Djine COLIN

Read Previous

Haïti-Séisme: La terre a tremblé. Panique générale

Read Next

Note de presse : Ministère de la Défense