
À quelques jours de la fin du mercato de cet été 2021, les clubs des différents championnats s’affolent pour s’approprier les talents de nouveaux joueurs afin de renforcer leur effectif. Retour sur un bilan des 10 recrutements les plus marquants de ce mercato estival.
10. Georginio Wijnaldum
Le milieu de terrain des Pays-Bas, Georginio Wijnaldum, a été l’un des nombreux joueurs recruté par le Paris Saint-Germain pour ce mercato estival. L’effectif du club parisien s’est grandement renforcé cet été. Wijnaldum, 30 ans, a été transféré gratuitement de Liverpool, dans lequel il a évolué de 2016 à 2021 et remporté la Ligue des Champions 2019, pour une période de 4 ans.
9. Dayot Upamecano
Le Bayern Munich s’est offert les talents de Dayot Upamecano. Ce dernier s’est engagé avec le club bavarois pour une période de cinq ans, pour la somme de 42,5 millions d’euros. Le défenseur français de 22 ans a fait 112 apparitions avec le RB Leipzig durant lesquelles il a marqué 4 buts. Il a joué au sein du club de 2017 à 2021. Avec le départ de David Alaba, Upamecano représentera un véritable atout dans la défense de Julian Nagelsmann qui vient lui aussi du RB Leipzig.
8. Jadon Sancho
L’international anglais Jodan Sancho a quitté cet été le Borussia Dortmund et rejoint le Manchester United pour avec un contrat expirant en 2026 pour une somme d’environ 85 millions d’euros. L’ailier de 21 ans a fait 137 apparitions sous le maillot jaune du Borrusia Dortmund et a marqué un total de 50 buts. Rejoignant les Red Devils, sera-t-il capable d’offrir la Premier League après le sacre de 2013.
7. Jack Grealish
Le milieu de terrain de 25 ans a rejoint les couleurs de Manchester City officiellement le 5 août 2021 pour un contrat de six ans. L’ancien d’Aston Villa a fait 213 apparitions sous le maillot des Lions et il a marqué un total de 32 buts et fait 43 passes décisives. L’international anglais se dit heureux d’avoir rejoint les Sky Blues, lui qui n’a pas pu remporter le trophée de l’Euro 2020 après avoir perdu la finale contre l’Italie. C’est pour la somme de 118 millions d’euro que l’anglais a rejoint les Citizens, soit le plus gros transfert de l’histoire de la Premier League.
6. Gianluigi Donnarumma
Le portier de la sélection italienne quitte le Milan AC, club dans lequel il a évolué professionnellement de 2015 à 2021, pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Grâce a la fin de son contrat, le club parisien a pu obtenir gratuitement les talents du portier. Ce dernier a signé un contrat de cinq ans. Avec sa sélection nationale, Donnarumma a remporté l’Euro 2020 sous les ordres de Roberto Mancini. Désormais, le portier de 22 ans évoluera sous les ordres de Mauricio Pochettino.
5. Achraf Hakimi
Décidemment le PSG n’a pas fait de cadeau cet été. Le latéral droit Achraf Hakimi rejoint le club de la capitale française pour un contrat qui prendra fin en 2026. Après avoir remporté le titre avec l’Inter de Milan la saison dernière, c’est désormais en France, au Parc des Princes, que le joueur marocain jouera. Un achat qui a coûté au club parisien environ 60 millions. À rappeler qu’Hakimi est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs et l’un des meilleurs latéraux droit du football actuellement.
4. David Alaba
Si le Real Madrid a perdu l’un de ses plus grands défenseurs cette saison, Sergio Ramos, il en a profité pour en recruter un autre. Venant du Bayern Munich, étant donné la fin de son contrat avec le club allemand, David Alaba vient ainsi renforcer la défense de la Casa Blanca. Le joueur de 26 ans a obtenu un contrat qui tiendra jusqu’en 2026 avec Madrid. Reste à savoir si l’ancien munichois pourra s’imposer dans cette défense madrilène pour les prochaines saisons.
3.Romelu Lukaku
L’attaquant Romelu Lukaku quitte l’Inter de Milan pour rejoindre les Blues de Chelsea FC, lui qui a mené le club italien vers le sacre de la Série A la saison dernière. C’est le grand retour au bercail pour l’internationale belge. Il avait joué pour le club londonien de 2011 à 2014. Il fait alors son retour pour une somme avoisinant 115 millions d’euros. « Je suis heureux et béni d’être de retour dans ce merveilleux club », a déclaré l’attaquant. « Cela a été un long voyage pour moi : Je suis venu ici quand j’étais un enfant qui avait beaucoup à apprendre, maintenant je reviens avec beaucoup d’expérience et plus mature. »
2. Sergio Ramos
Le défenseur emblématique du Real Madrid quitte la Maison Blanche après 16 ans de service (2005-2021) pour rejoindre le club de la capitale française. Probablement le club ayant le plus réussi son mercato cet été. Ramos portera désormais les couleurs du PSG étant donné la fin de son contrat avec le Real. Le défenseur espagnol endossera le numéro 4 à nouveau sous les couleurs parisiennes. À rappeler que l’ancien madrilène compte à son actif 4 Ligues des champions.
- Lionel Andrés Messi
Très certainement le recrutement phare de ce mercato. Après avoir passé l’intégralité de sa carrière au FC Barcelone, club qui l’a recueilli quand il était jeune, et après avoir tout remporté avec celui-ci, Lionel Messi va désormais continuer sa carrière sous un nouveau ciel. Arrivé au terme de son contrat avec le club catalan, La Pulga n’a pas eu d’autre choix que de laisser l’équipe à cause de la situation financière de celle-ci. En effet, c’est le Paris Saint-Germain qui finit par s’approprier les talents du sextuple Ballon d’Or pour deux ans avec une possibilité de prolonger pour un an. Messi tentera donc d’offrir au PSG le plus de titre possible pour les saisons à venir.
Steven W. TELEUS