
Aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, certaines stars brillent par leur absence ainsi que la Russie, un pays sanctionné pour dopage massif de ces athlètes.
Nombreux sont les sportifs et les stars qui ne participent aux Jeux olympiques cette année en raison d’un choix personnel, d’une blessure, d’une non-qualification ou d’une suspension.
Pour le Foot-ball
Après une saison interminable avec l’Euro et la Copa America, les stars comme Messi, Neymar Jr. et Kylian Mbappé sont absents aux Jeux Olympiques de Tokyo notamment à cause du refus de leurs clubs, ne voulant pas libérer leurs joueurs pour cette compétition.
En effet, à cause du calendrier de l’Euro et de la Copa America, le Paris Saint Germain refuse de libérer ses joueurs pour les Olympiades, notamment Neymar, la star brésilienne, et Mbappé, ceci malgré l’élimination des bleus en quart de final. Il en est de même pour Lionel Messi, le grand vainqueur de la Copa America 2020 cet été, qui ne joue pas les JO également car son club s’est opposé à son retour en compétition olympique.
Pour le Basket-ball
Lebron James, à la grande déception des amoureux du basket n’est pas non plus à Tokyo pour les olympiades en raison d’une blessure qui l’a empêché de jouer une partie de la saison mais aussi à cause de son film Space Jam: Nouvelle ère qui est sorti. Quant à Stephen Curry, la star de la NBA est tout aussi absent des JO cette année. Double champion du monde avec les États-Unis, le joueur de basket préfère se reposer à l’intersaison, après une saison qui a été prolongée à cause de la pandémie du Coronavirus.
Pour le tennis
Serena Williams, ne voulant pas se séparer de sa fille de 4 ans, ne participe à ces JO suite à la décision des organisateurs des JO de na pas accueillir les proches des athlètes.
Du côté des hommes Roger Federer a déclaré forfait après une rechute de sa blessure qui le contraint à renoncer aux JO de Tokyo cette année où il aurait fêté ses 40 ans. Son grand rival, Raphael Nadal quant à lui a décidé de prendre du repos. « Ecouter son corps », tels sont les propos qu’il a utilisé pour justifier son retrait.
Pour la natation
Sun Yang, triple champion olympique a été suspendu par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) parce qu’il avait détruit à coup de marteau une fiole de sang que les inspecteurs emportaient en 2018.
Christian Coleman, quant à lui a été suspendu pour ne pas avoir honoré ses obligations de localisations anti-dopage à trois reprises.
Cyclisme
Julian Alaphilippe, la star française, a décidé de ne pas prendre part aux jeux olympiques cette année, décision qu’il avait annoncée depuis le mois de mai suite au tour de France, afin de passer du temps avec sa famille et se concentrer sur ses objectifs.
Romain Bardais, encore un cycliste français absent des JO, parce qu’il a déjà prévu avec son équipe DSM de performer sur le tour d’Espagne en août prochain et disputer les JO ne lui serait pas favorable au niveau physique.
Athlétisme
Mo Phara est double champion olympique sur 5.000 et 10.000 mètres. N’ayant pas réussi les minima olympiques, le coureur britannique ne participe pas aux JO de Tokyo.
Caster Semenya, contrainte de s’aligner sur 5000 mètres, elle a raté son billet d’entrée pour cette distance. Présentant un taux élevé d’hormones males (hyperandrogenie), elle a refusé le traitement proposé par World Athletics pour baisser son taux de testostérone à condition de s’aligner sur sa distance de 800m qui lui a déjà rapporté des médailles.
Sha’Carri Richardson, après avoir été contrôlé positive à la marijuana, a été écartée par sa fédération lors des sélections olympiques à la fin du mois de juin.
La Russie exclue
En raison de nombreuses affaires de dopage, la Russie a été exclue pour deux ans de toutes les grandes compétitions internationales. Seuls les athlètes russes qui n’ont jamais été dopés participent aux JO de Tokyo cette année.
World Atletics a autorisé seulement 10 athlètes russes, sans préciser leurs noms, à participer à la compétition lorsqu’il a relancé le programme d’autorisation d’athlètes à évoluer sous bannière neutre. Par conséquent, les athlètes russes n’ont pas défilé et écoutent pas le retentissement de leur hymne national. Celle-ci sera remplacée par un extrait d’un concerto de Tchaïkovski.
Rose L. FATAL