
Avec ses 22 médailles d’or, 13 d’argent et 12 de bronze, la Chine domine jusque-là le classement des médailles aux Jeux Olympiques de Tokyo. Suivent les États-Unis avec 19 or, 20 argent et13 bronze et le Japon avec 17 or, 5 argent et 8 bronze. Cependant, ne termes de nombre total de médailles gagnées, les États-Unis viennent en tête avec 52 médailles contre 47 pour la Chine et 30 pour le Japon.
Depuis le début des Jeux Olympiques 2020, plusieurs pays de continents différents ont déjà raflé pas mal de médailles. La Chine, le Japon et les Etats-Unis font partis des pays déjà les plus titrés pour ce JO.
Le « Top Five » de ces Jeux Olympiques 2020 est composé des pays comme la Chine, le Japon, les Etats-Unis précédemment cités, l’Australie, et les russes qui sont dans la compétition sous bannière neutre. Suite à de nombreuses affaires de dopage, la Russie a été exclus des JO pour une durée de deux ans, ce qui oblige les 10 athlètes russes n’ayant jamais été dopé à participer aux Jeux Olympiques sous la bannière neutre.
En ce qui concerne les médailles d’Or, la Chine se comporte en seul leadeur avec 19 médailles remportées, suivi du Japon 17 médailles, les Etats-Unis 14 médailles, les athlètes russes sous bannière neutre 10 médailles et les australiens avec 9 médailles. Pour les médailles d’argent, les Etats-Unis se trouvent en tête avec 16 médailles remportées, suivi des Russes avec 14 médailles, la Chine 10 médailles, le Japon 4 médailles et l’Australie seulement 2 médailles. Pour les médailles de Bronze, le « Top Five » est réparti comme suit : la Chine, les États-Unis et l’Australie avec chacun 11 médailles, les russes 10 médailles et le Japon avec 7 médailles.
Dans le classement total des médailles remportées par ces pays du « Top Five », on a les Etats-Unis en première position avec 41 médailles remportées dans son effectif, ensuite la Chine avec 40 médailles, les russes sous bannière neutre avec 34 médailles dans leur compteur, le Japon 28 médailles et les malheureux australiens qui se trouvent en 6eme position avec 22 médailles, ils sont devancés par la Grande-Bretagne qui ont 24 médailles.
Soulignons que dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été et des Jeux Olympiques d’hiver, les Américains ont récolté 2425 médailles aux Jeux d’été et 282 médailles aux Jeux d’hiver depuis les premières Olympiades, tenues en 1896. Ils devancent et de loin toutes les autres nations. Viennent ensuite l’Allemagne, avec 728 médailles aux JO d’été et 228 aux JO d’hiver, suivies de près par la Grande-Bretagne et la France.
Jeffly LEFFRANC