
Ce réchauffement des relations après qu’elles ont été dégradées comme jamais avant fait suite au sommet entre Vladimir Poutine, président de la Russie et Joe Biden, président des Etats-Unis, le 16 juin 2021.
En effet, John Sullivan, l’ambassadeur des États-Unis à Moscou, a repris son poste, a annoncé, l’ambassade des Etats-Unis en Russie, dans un tweet, le jeudi 24 juin 2021. Quatre jours avant, son homologue russe Anatoli Antonov, avait regagné son poste à Washington.
L’ambassadeur Sullivan et des diplomates américains avaient été expulsés par la Russie, en réaction aux sanctions des États-Unis, en mars 2021, contre sept hauts responsables russes soupçonnés d’implication dans l’empoisonnement présumé de l’opposant russe Alexëi Navalny.
« Je suis revenu à Moscou aujourd’hui, et prêt à travailler avec les collègues russes pour atteindre de relations stables et prévisibles entre nos pays », a déclaré John Sullivan dans un tweet publié par l’ambassade des États-Unis à Moscou, ce jeudi 24 juin 2021.
« Étant donné les résultats de la rencontre entre les deux présidents, je compte sur un travail constructif avec mes collègues américains pour construire des relations pragmatiques, sur un pied d’égalité », a déclaré Anatoli Antonov, l’ambassadeur russe accrédité à Washington, le 20 juin 2021.
La cybersécurité
En outre, le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, la (FSB) va coopérer avec les États-Unis, pour lutter contre la cyber sécurité. Un moment historique pour les deux pays, a déclaré, Alexander Bortnikov, directeur de la FSB, ce dimanche 27 juin 2021.
Cette collaboration est parvenue lors du sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, à Genève, le 16 juin 2021, qui a pour cible d’identifier les cybercriminels et de les arrêter. « Nous collaborerons avec les Etats-Unis, mais espérons de la réciprocité », poursuit Alexander Bortnikov, lors d’une conférence de presse à Moscou, ce dimanche 27 juin 2021.
Les deux chefs d’État avaient discuté de la stabilité stratégique, du règlement des conflits internationaux, de la coopération contre le COVID-19, du contrôle des armements, de la lutte contre la cybercriminalité, du terrorisme et du changement climatique, lors du sommet, à Genève.
Frantz S. BELIZAIRE