The Fugees de nouveau réunis et sur scène

Pour la première fois depuis 15 ans, le célèbre groupe hip hop The Fuggees remonte sur scène et lance une tournée aux États-Unis, en Europe et en Afrique pour marquer le 25ème anniversaire de la sortie de leur album culte  « The score ». Crée en 1994 dans le New Jersey, le groupe a été dissous en 2007 après avoir marqué les générations des années 90- 2000 et remporté d’importants prix dont le Grammy Awards du meilleur groupe de l’année.

Le chanteur haïtien Wyclef Jean, Ms. Lauryn Hill et Pras Michel, les trois membres fondateurs du groupe « The Fugees » se sont de nouveau réunis et ont lancé une tournée inédite pour commémorer le 25e anniversaire de leur célèbre album « The Score ». C’est leur première tournée ensemble depuis 15 ans. Cette nouvelle aventure débutera ce  mercredi 22 septembre 2021 et se prolongera jusqu’à la fin du mois de novembre, selon La Presse.

D’après les informations rapportées par le média, la tournée débutera à New York et se déplacera dans 7 autres grandes villes américaines dont Chicago, Los Angeles, Oakland et Miami. Elle s’envolera ensuite pour l’Europe notamment pour Paris et Londres avant de prendre la direction de l’Afrique pour deux concerts au Nigéria et au Ghana.

À sa création en 1994, le groupe s’appelait « The Translator Crew » et se proposait de faire du rap  dans plusieurs langues. Puis, il s’est transformé peu après en  « Fugees », un nom tiré de l’anglais « refugees » et donné en hommage aux réfugiés haïtiens qui fuyaient leur pays lors du régime des Duvalier. Wyclef Jean et Pras Michel faisaient eux-mêmes partie de ceux-là.

The Fugees a eu un franc succès dans les années 90. Il s’est fait connaitre officiellement du public en 1994 avec son premier album  « Blunted on Reality ». La consécration viendra deux années plus tard avec son album « The Score ».

The Fugees connaitra leur plus grand succès  en 1996 avec l’album « The Score » vendu à  plus de 20 millions d’exemplaires et resté longtemps en première position dans de nombreux classements internationaux. Il fait partie des 500 plus grands albums de tous les temps, selon le magazine Rolling Stone.

Leurs chansons « Fu-Gee-La » et « Ready or not » ont inspiré plus d’un dans le monde du Rap. Leurs reprises de « No Woman No Cry » de Bob Marley et de « Killing me softly » ont été les titres les plus connus de l’album.

Les membres caressant l’envie d’une carrière  solo allaient se séparer  pour se reformer en 2004 pour le documentaire  « Dave Chapelle’s Block Party » puis se sépareront à nouveau en 2007.

Wyclef Jean sortira son premier album solo « Carnival » et sera également producteur pour plusieurs groupes dont Destiny’schild et Santana, parolier beaucoup d’artistes tels : Withney Houston, Eric Benettm TI,etc.  Il avait même été appellé par Michael Jackson pour le remix officiel du single « Blood On the Dancefloor ». Pour Lauryn Hill, son album « The Miseduation of Lauryn Hill » connaitra lui aussi un grand succès. Quant à Pras Michel, il a eu un succès moindre avec son  single « Ghetto Superstar » .

Avec seulement deux albums, The Fugees a influencé une génération entière d’artistes et marqué à l’encre indélébile  l’histoire de la musique. Ils ont laissé des tubes intemporels que les concerts prévus dans le cadre de leur tournée mondiale feront revivre aux nombreux fanatiques.

Rose L. FATAL

Read Previous

Détecter l’endométriose à travers un test salivaire

Read Next

Les 4 meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection haïtienne de football