
Entre 2000 et 2016, elle remporte un total de 26 médailles soit deux de moins que le champion américain Michael Phelps. Elle compte 7 médailles d’or, 9 d’argent et 10 de bronze aux Jeux paralympiques. Teresa Perales a perdu la mobilité de ses jambes à l’âge de 19 ans suite à une neuropathie et a commencé la natation en 1996.
Seulement un an après ses débuts dans la natation, elle commence la compétition : « Le fauteuil ne vous détermine pas. Cela ne m’a jamais arrêtée. J’ai été dans le désert. J’ai participé à un rallye. Je remercie toutes les opportunités qui se sont présentées. Quand un train passe dans ta vie, il faut le prendre ».
À 46 ans d’âge, la nageuse handisport participe à son sixième jeu et n’a cessé de remporter des médailles. « Cela fait 23 ans que je fais partie de la sélection espagnole. Cela me fait beaucoup d’expérience. Je suis en compétition avec des jeunes filles de 20, 22 ans. Elles ont beaucoup plus de force physique, mais moi j’ai plus d’expérience » raconte-elle au micro France 24.
La natation est sa raison de vivre. Elle s’entraine constamment pour améliorer ses performances, affirme Alfonso Sanchez Bernard, directeur du Centro de Alto Rendimiento de la Sierra Nevada où la nageuse vient s’entrainer pendant trois mois l’année. Pour lui, Teresa est une source d’inspiration. « Etre capable de lutter avec autant de force au fil des années. Ça m’inspire une grande admiration », avoue-t-il.
En plus d’être une nageuse exceptionnelle, elle est diplômée en physiothérapie à l’Université de Saragosse en 1999, puis professeur dans cette même université pendant deux ans. Membre du parti aragonais, elle siège aux Cortes d’Aragon de juin 2003 à février 2006. Teresa est aussi une femme politique.
Elle est la première athlète paralympique à recevoir le Prix Princesse des Asturies au cours des 35 éditions qui ont déjà eu lieu. Les félicitations n’ont pas cessé de pleuvoir sur les réseaux sociaux. « Votre bilan est impressionnant, vos réalisations aux jeux paralympiques, coupes du mondes et championnats. L’exemple de votre lute et de votre effort. Et une fierté pour tous qui vous connaissent et qui vous affectionnent. C’est sans doute un prix Princesse des Asturies bien mérité », a réagi le président du gouvernement d’Espagne Pedro Sánchez Pérez-Castejón.
Après Tokyo, Teresa Perales ne compte pas en rester là et souhaite participer aux Jeux paralympiques de France en 2024.
Événement sportif international, les Jeux paralympiques réunissent chaque quatre ans après les Jeux olympiques des milliers d’athlètes atteints d’un handicap physique, visuel ou mental participant dans plusieurs compétitions. Ces derniers sont paraplégiques, tétraplégiques ou autres.
Rose L. FATAL