
Entre les records de Krejcikova et Gauff, les inattendus dans le dernier carré, le tournoi de Rolland-Garros a marqué les esprits cette année 2021. Retour sur les exploits prodigieux.
Cette année, Roland-Garros a offert un beau spectacle agrémenté de surprises. Les jeunes joueuses de tennis y ont fait grande sensation. Avides de titres, elles mettent déjà le cap sur le tournoi de Wimbledon prévu du 28 juin au 11 juillet 2021 pour enrichir leur palmarès.
Krejcikova sacrée championne pour la première fois en Grand Chelem
La Tchèque Barbora Krejcikova a soulevé son premier titre majeur en simple dames ce samedi 12 juin 2021 aux dépens de la Russe Anastasia Pavlyuchenkova en trois sets (6-1, 2-6, 6-4).
Après avoir atteint les huitièmes de finale l’an dernier, la joueuse de tennis tchèque s’est taillée une place de choix sur terre battue en décrochant sa toute première finale en simple dames. La joueuse de 25 ans est devenue la première Tchèque à avoir gagné un titre à Roland-Garros depuis Hana Mandlikova en 1981.
Un jour après, le dimanche 13 juin, Krejcikova, accompagnée de sa compatriote Katerina Siniakova, ont arraché le tournoi du double des Internationaux de France face à la paire américano-polonaise, Bethanie Mattek-Sands et Iga Swiatek en deux sets (6-4, 6-2). La star tchèque est la première joueuse à s’offrir un doublé simple-double à Roland-Garros depuis la tenniswoman française Mary Pierce en 2000.
Suite à son sacre à l’Open de France, elle gagne 18 places pour s’établir en 15ème position du classement mondial du tennis féminin publié le lundi 14 juin 2021 par la WTA.
En outre, Krejcikova et sa compatriote ont déjà remporté deux tournois du Grand Chelem, en double: Roland-Garros et Wimbledon en 2018. Elles pourraient encore rééditer l’exploit cette saison avec le Wimbledon prévu du 28 juin au 11 juillet 2021.
Un dernier carré surprenant
Tenante du titre l’an dernier, numéro 9 mondiale, pourtant favorite à sa propre succession, la Polonaise Iga Swiatek est éliminée en quart de finale le mercredi 9 juin 2021 par la Grecque Maria Sakkari (6-4, 6-4). Ce détrônement de la championne en titre a ouvert la voie à un carré final inédit.
La 18ème mondiale Sakkari a rejoint en demi-finale la Tchèque Barbora Krejcikova (no.33), la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (no.32), ainsi que la Slovène Tamara Zidansek(no.85). Pour la première fois, 4 novices ont atteint le dernier carré de Roland-Garros, sans pour autant figurer parmi les top 10 du classement WTA. Du jamais vu dans l’ère Open!
Coco Gauff, plus jeune joueuse en quarts
L’américaine Coco Gauff est devenue la plus jeune joueuse à atteindre un quart de finale du Grand Chelem, depuis Roland-Garros 2006. Elle s’est qualifiée en battant la Tunisienne Ons Jabeur en huitième de finale (6-3,6-1), le lundi 7 juin 2021.
“Aujourd’hui, j’ai joué mon meilleur match du tournoi. J’espère que je pourrai continuer comme ça, ” se réjouit-elle en conférence de presse.
À seulement 17 ans et 86 jours, la star américaine devient la plus jeune tenniswoman à se hisser en quarts de finale de l’Open de France, depuis le parcours de la Tchèque Nicole Vaidisova à Roland-Garros 2006 (17 ans, 1 mois et 13 jours). Elle détient le record de la plus jeune américaine à avoir atteint les quarts d’un Grand Chelem depuis Venus Williams à l’US open 1997.
Par ailleurs, la star américaine a déjà été sacrée championne Juniors de Roland-Garros 2018, à 14 ans et 2 mois, aux dépens de sa compatriote Catty McNally en finale en trois sets (1-6, 6-3, 7-6), devenant la plus jeune gagnante d’un titre du Grand Chelem depuis la Suisse Martina Hingis en 1993.
Éliminée par Barbora Krejcikova en deux sets (7-6), (6-3) en quarts, l’étoile montante du tennis américain n’a pas pu établir son propre record de plus jeune joueuse à rejoindre le dernier carré de Roland-garros, à seulement 17 ans.
Gérald GAITANO