
Lié jusqu’en 2022 aux Golden State Warriors, Stephen Curry touche 42 millions de dollars cette saison et 45 la suivante. Depuis ce mardi, il a prolongé son contrat jusqu’en 2026 pour un montant hallucinant de 215 millions de dollars. Devenant ainsi l’unique joueur de la NBA à signer deux contrats à au moins 200 millions dans sa carrière et à toucher plus de 50 millions de dollars par saison.
Joueur emblématique des Warriors, le meneur de jeu de Golden State, Stephen Curry a signé, ce mardi, le deuxième plus gros contrat de la NBA pour un montant de 215 millions de dollars pour les quatre prochaines saisons avec les Warriors. Ce qui représente un salaire d’environ 54 millions de dollars l’an à raison de 655.448 dollars par match. Soit environ 14 000 dollars par minute de jeu.
Ce contrat est le plus grand de toute l’histoire du club Golden State Warriors, mais le deuxième plus gros contrat de la NBA derrière celui record du pivot de Milwaukee, sacré champion cette saison (2020-2021) et MVP de la finale, Giannis Antetokounmpo à 228 millions de dollars.
Avec ce nouveau contrat qui débutera mi-2022, le visage moderne des Warriors matérialise sa volonté affichée de terminer sa carrière dans la franchise de son cœur laquelle l’a drafté en 2009. Il rentre ainsi dans le cercle restreint des légendes à jouer toute leur carrière pour une seule franchise comme Bill Russel, Magic Johnson, Larry Bird , Tim Dincan, Kobe Bryant et Dirk Dowitzki.
« Il existe un club de joueurs de tout premier plan qui ont joué toute leur carrière avec la même franchise et qui ont connu du succès et atteint des sommets. Ce serait donc un accomplissement impressionnant », confie la super star des Warriors.
La gloire après un début de carrière non convaincant
Pour son tout premier contrat professionnel en juin 2009, Stephen Curry avait signé à 12,7 millions de dollars pour la même durée de quatre ans. En 2017, il avait prolongé pour cinq ans à 201 millions de dollars. Avec un début de carrière assez pauvre en résultats individuels et collectifs, la star des Warriors a dû attendre 2014 pour signer des performances qui l’ont classé parmi les meilleurs joueurs de ladite saison.
L’année suivante, soit en 2015, Stephen Curry a obtenu sa reconnaissance internationale en remportant le titre de champion NBA avec son équipe. Un exploit qu’il réitérera en 2017 et 2018. L’année de son premier sacre de champion, il a aussi reçu le trophée du meilleur joueur (MVP) de la saison régulière. Pour la deuxième année consécutive, il a décroché le titre de MVP la saison suivante(2016), après avoir établi un nouveau record de victoires en une saison régulière avec son équipe. En 2017, il est devenu le seul joueur le plus rapide à lancer 2000 tirs à trois points dans toute l’histoire de la NBA.
En avril 2021, le « Chief » est consacré meilleur marqueur de l’histoire des Golden State Warriors, dépassant le légendaire Wilt Chamberlain. Il a établi ou battu plusieurs autres records dans son club, dépassant notamment celui des 701 tirs à trois points réussis de Jason Richardson.
Encore au top niveau à 33 ans
Le double MVP et triple champion NBA(2015,2017 et 2018) sort d’une saison 2020-2021 « magnifique », avec 32 points inscrits en moyenne, son record en carrière. Stephen Curry a réussi un mois d’avril historique, étant devenu le premier joueur à finir un mois complet à 35 points de moyenne et en 50-40-90 sur le plan de l’adresse. Au passage, il a battu à 96 contre 82 le record de James Harden du nombre de paniers à 3 points marqués en un seul mois. Puis, terminé la saison comme meilleur marqueur de la ligue pour la deuxième fois de sa carrière.
En plus des records individuels signés, il a aussi mené son équipe très mal en point, jusqu’au play-in tournament. Sa saison a prouvé que le meneur de jeu californien est encore au top de sa forme physique et de son niveau technique. Pour le bonheur de ses fans et au bénéfice de son palmarès de 144 double-double dont 17 en playoffs et 9 triple-double dont 2 en playoffs qui promet de s’amplifier.
Meilleur shooter actuel et joueur à vie des Warriors, Stephen Curry continuera à écrire pendant 4 années supplémentaires l’histoire des Golden State et devenir probablement le meilleur joueur de tous les temps de la franchise californienne. Pourquoi pas ?
Sovenel JEAN