Sr. Wildanie Cupidon gagne le prix mondial d’Excellence Humanitaire 2021

Après ses différentes autres distinctions reçues pour son engagement et son dévouement envers les plus pauvres de son pays notamment ses initiatives citoyennes à travers sa fondation, la religieuse catholique Sr Wildanie Cupidon vient de remporter le Prix mondial d’Excellence Humanitaire 2021.

La sœur catholique, Wildanie Cupidon a remporté le Prix mondial d’Excellence Humanitaire 2021. Ce prix lui a été décerné par le Comité du Prix des Records du Monde URF et l’URB, lors de l’anniversaire de la mort de Sainte Mère Teresa et de la Journée internationale de la Charité.

La religieuse Wildanie Cupidon a reçu ce prix « en reconnaissance de son service humanitaire loyal, son dévouement avec grand cœur pour répandre l’Amour, la Paix, l’Humanité et l’Harmonie dans la Société et dans le monde au niveau International».

Le  prix mondial d’Excellence Humanitaire est décerné chaque année à une seule personne à travers le monde.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Sr Cupidon a exprimé son enthousiasme et ses remerciements pour avoir remporté ce prix.  « Aujourd’hui je veux dire merci à l’URF pour le prix mondial d’Excellence Humanitaire. Je suis vraiment reconnaissante, je le reçois aux noms des gens en Haïti, au nom de tous les pauvres et au nom de ma chère patrie Haïti », s’est-elle répandue.

« Que Dieu vous bénisse ! Et je vais vous laisser avec une citation de Mère Teresa qui dit :”Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux », a-t-elle conclu.

Une militante sociale

Considérée comme une militante sociale mondiale. Sr Wildanie a consacré toute sa vie à venir en aide aux plus pauvres de sa communauté. Ses actions sont particulièrement menées dans les endroits les plus reculés des zones rurales uù elle a financé plusieurs activités sociales.

Sr Wildanie Cupidon est née le 1er septembre 1980 en Haïti. Elle a fondé en 2009, la « Fondation Wildanie Cupidon » en vue d’encadrer et de supporter les personnes démunies, handicapées et les orphelins à travers le monde, spécialement en Haïti.

Basée à Cayes-Jacmel, la Fondation Wildanie Cupidon (FWC) depuis 16 ans, est une institution à but non lucratif, autonome et apolitique. Son principal mission est « d’accueillir, d’aider et de soigner les populations les plus vulnérables ».

La religieuse a fait ses vœux de religion le 25 décembre 2003. Avec la bénédiction de l’archevêque Joseph Serge Miot, elle a fondé deux communautés : les Sœurs Notre-Dame des Victoires et les Frères de Saint-Jude. Sr Cupidon a étudié l’anthropologie au Canada.

En 2018, Sœur Wildanie CUPIDON a reçu la Woman Recognition AWARD 2018, à New York. Une initiative de MILEVA Military Law Enforcement Veterans Association. Ce prix est décerné chaque année, à des femmes ayant « marqué positivement leur communauté ».

Sœur Wildanie Cupidon a exprimé son engouement à travailler au profit des gens défavorisés et ainsi poursuivre les traces de la mère Theresa. « Je reçois ce prix avec fierté au nom des pauvres que je représente », a prononcé la religieuse lors de l’évènement », a-t-elle avoué.

Dans la même année, elle a par ailleurs lancé de nouveaux petits projets en eau et assainissement au sein de certaines communautés défavorisées, plus précisément à Ti Seguin une localité de la commune Cayes Jacmel. 

 Jodania, N. MARCELIN

Read Previous

Musique : Joe Christ, guitariste du groupe Triomec’s tué dans un accident de la route

Read Next

Ce qu’on ne sait pas de la participation des femmes à la révolution haïtienne