7 premiers ministres en 4 ans !

Un nouveau gouvernement sera formé ce mardi 20 juillet 2021 et aura à sa tête un nouveau Premier ministre, Dr Ariel Henry. Nommé par le président Jovenel Moïse bien avant son assassinat en sa résidence privée le 7 juillet dernier, Ariel Henry prendra ses fonctions de chef du gouvernement et remplacera Claude Joseph, nommé par intérim et démissionnaire.

Ainsi, en l’espace de quatre années, Haïti a connu environ sept premiers ministres.

1- Jack Guy Lafontant

Médecin de profession, il fut nommé Premier ministre par l’ex président Jovenel Moïse en février 2017. Mais, il occupa cette fonction qu’en mars 2017. Cependant, il a dû abruptement remettre sa démission le 14 juillet suite  aux événements peyi lòk des 6 et 7 juillet 2017.

2-Jean Henry Céant

Ancien ministre de l’environnement en 2018, Jean Henry Céant a aussi goûté au poste de ministre des finances par intérim en 2019. Notaire, il fut candidat à la présidence d’Haïti à deux reprises. Précurseur de l’enquête des fonds « PetroCaribe », il fut nommé Premier ministre par le feu Jovenel Moïse le 17 septembre 2018. Son règne dura environ 9 mois.

3- Jean Michel Lapin

Ex ministre de la Culture et de la Communication en 2018, il fut nommé Premier ministre par intérim par l’ancien chef d’Etat le 9 avril 2019 après le vote de la motion de censure de la Chambre des députés contre Jean Henry Céant. Ainsi, il succède á ce dernier. Il a démissionné le 22 juillet 2019 dans une lettre adressée au président lui-même.

4- Fritz William Michel

Ministre de la Planificatuon et de la Coopération externe dans le gouvernement de Lapin, Fritz William Michel fut nommé par arrêté présidentiel le 22 juillet 2019, Fritz William Michel succéda à Jean Michel Lapin. Cependant, à la suite de sa nomination, il fut bloqué par quelques députés quo enjoignaient  le président de la Chambre basse Gary Bodeau de « prendre toutes les dispositions qui s’imposent en vue de surseoir à toutes activités relatives à la présentation du nouveau Premier ministre et de son cabinet ministériel à la Chambre des députés pour sa déclaration de politique générale ».

5- Jouthe Joseph

Nommé dans un premier temps ministre de l’environnement, ce dernier fut aussi ministre de l’Économie et des Finances sous le gouvernement de Lapin. Jouthe Joseph fut nommé Premier ministre le 2 mars 2020 sans ratification du parlement, inexistant jusqu’à aujourd’hui pour cause de caducité, faute d’élections législatives pour renouveller ses membres.

Jouthe Joseph a remis sa démission dans un message sur son compte Twitter.

« Ce fut un honneur de servir mon pays en tant que Premier ministre », avait-il précisé dans son message.

6- Claude Joseph

Ministre des Affaires étrangères et du Culte, Claude Joseph est nommé Premier ministre suite à la démission de Jouthe Joseph. Il prit fonction le 14 avril 2021. Cependant, à la suite de ce nouveau gouvernement qui sera formé ce mardi 20 juillet 2021, il cédera sa place à Ariel Henry mais sera toujours ministre des Affaires étrangères.

7- Ariel Henry

Ce mardi 20 juillet, Ariel Henry, nommé par le feu Jovenel Moïse bien avant son assassinat, sera le nouveau Premier ministre d’Haïti à l’âge de 71 ans.

Né le 6 novembre 1949, il étudia la médecine en France. Il a aussi fait ses études postdoctorales en management et méthode sanitaire internationale à l’université de Boston où il a aussi décroché une maîtrise en santé publique. Le docteur Ariel Henry est membre de la cellule scientifique de gestion de Covid19 de mars 2020 à date.

Yvenaline Pierre

Read Previous

Des chefs d’État surpris et dénoncés dans l’espionnage téléphonique de journalistes et d’autres chefs d’État à l’aide d’un logiciel israélien

Read Next

L’OPEP et ses alliés s’entendent pour augmenter leur production de pétrole