
Le nombre des décès a presque décuplé en 48 heures. Il passe de 229 à 1297 décès et 5 700 blessés. Parallèlement, les premières aides externes comment à rentrer.
En moins de 48 heures la Protection civile a enregistré 1297 morts et au moins 5 700 blessés dans les régions de la République d’Haïti frappées par le tremblement de terre de ce samedi 14 août 2021. Le Sud est la zone la plus endeuillée avec 1054 décès. Les Nippes en comptent 122. La Grande-Anse arrive en troisième position avec 119 décès et le Nord-ouest en dernière position avec 2 décès.
Sans compter les personnes portées disparues et celles encore sous les décombres décédées ou comptant encore les minutes voire les secondes avant de rendre l’âme.
Comme promis, l’aide humanitaire envoyée par le président vénézuélien, Nicolas Maduro, vient d’atterrir dans la soirée du 15 août 2021. À bord de l’avion Simon Bolivar sont transportés 30 tonnes de fourniture, notamment en nourriture, eau potable et des médicaments. L’ambassade de Venezuela en Haïti recevra ces fournitures.
La République Dominicaine, a de son côté expédié expédié vers Haïti 17 000 livres d’équipements et de matériel médical servant à la prise en charge.
Dans une communiqué de presse, la présidente du Taïwan, Tsai Ing-Wen, a annoncé un aide humanitaire à Haïti à hauteur de 500 000 dollars américains. “L’ambassade de la République de chine (Taïwan) en Haïti coordonnera avec la partie haïtienne sur l’utilisation de cette aide financière”.
La joueuse de tennis japonaise d’origine haïtienne, Naomi Osaka, va aussi faire don à Haïti après cette tragique catastrophe. “Cela me fait vraiment mal de voir toute la dévastation en Haïti. Je m’apprête à participer à un tournoi cette semaine et je donnerai tous mes gains financiers aux efforts d’aide en Haïti. Je sais que le sang de nos ancêtres est fort, nous irons de l’avant”, a publié Naomi Osaka sur son compte twitter.
Outre ces dons, la communauté internationale sympathise avec Haïti. Le président des États-Unis, Joe Biden, le gouvernement Canadien, le Bureau intégré des Nations-unis en Haïti (BINUH), le secrétaire général de l’OEA, Luis Amalgro et la chancelière de la Colombie, Marta Lucia Ramírez, ont exprimé leurs solidarités au peuple haïtien.
Pharah-Djine COLIN