Risque d’une nouvelle vague de Covid-19 dans plusieurs continents

Une nouvelle vague de covid-19 est à craindre si des mesures ne sont pas expressément prises pour tenter de contrôler les variants, particulièrement le  Delta, a alerté l’OMS Europe ce jeudi 1er juillet 2021. Un variant estimé « 6,8 fois plus infectieux que la souche originale du SRAS-CoV-2 », selon des études.

Particulièrement en Europe, les cas d’infection et de mortalité augmentent de manière inquiétante. Cela ne va pas en s’améliorant, plusieurs facteurs favorisant le terrain au virus. « De nouveaux variants, une vaccination insuffisante et davantage de contacts sociaux », a précisé Hans Kluge, le directeur général de la branche européenne de l’OMS, dans une conférence de presse le jeudi 1er juillet 2021. Il préconise la discipline comme moyen d’éviter cette nouvelle catastrophe.

Frappée de plein fouet par le virus, la Russie enregistre, depuis quatre jours d’affilée, des records de mortalité, avec un nombre de décès quotidien oscillant entre 652 et 679. Le gouvernement russe a recensé 23, 218 nouvelles infections ce vendredi 2 juillet 2021.

Le variant Delta du Coronavirus ne ménage même pas les personnes vaccinées. En Israël, 40% des patients atteints du Covid-19 sont vaccinés. Au Royaume-Uni, la majorité des patients décédés par Delta étaient également vaccinés.

En Afrique du Sud, « la vitesse de contamination et l’ampleur de cette troisième vague » inquiètent au plus haut point le Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « La propagation galopante des variants plus contagieux modifie considérablement la nature de la menace qui pèse sur l’Afrique », a-t-elle déclaré. Appelant au « renforcement des mesures préventive » afin « d’éviter qu’une situation d’urgence ne se transforme en tragédie ».

D’ici au mois d’août prochain, le variant Delta, plus dangereux que les autres, deviendra dominant dans la région européenne. Se « traduisant déjà par une augmentation des hospitalisations et décès, le variant Delta prend très rapidement le pas sur le variant Alpha»,  a révélé l’OMS.

Pour l’instant, la République d’Haïti  n’a encore entamé aucun processus de vaccination.  Les variants anglais et brésilien du virus y ont été découverts depuis le début du mois de mai 2021 avec conséquemment une « nette et préoccupante augmentation » des cas de contamination et de décès. Plus d’une dizaine de personnalités publiques n’y ont pas échappé.

Esther LARRIEUX

Read Previous

Le tourisme international au bord de l’effondrement, l’économie mondiale risque de perdre plus de 4 000 milliards de dollars

Read Next

Les femmes haïtiennes, des génies de la survie