Renouvellement du TPS pour les Haïtiens aux États-Unis, allongement de la période d’éligibilité

Les Haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis pourront appliquer pour le TPS à partir du 3 août 2021. Sont éligibles à ce statut de protection temporaire, ceux d’entre eux qui peuvent démontrer avoir résidé de façon continue sur le territoire américain depuis le 29 juillet 2021. Ce nouveau TPS durera 18 mois , soit du 3 août 2021 au 3 février 2023.

Le département de la sécurité intérieure des États-Unis a annoncé, le 30 juillet 2021, que le processus d’enregistrement pour le statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens débutera le mardi 3 août 2021. Ce nouveau TPS s’étend du 3 août 2021 au 3 février 2023.

Le secrétaire à la sécurité intérieure américain, Alejandro N. Mayorkas, avait précédemment fait cette désignation de 18 mois de TPS pour les Haïtiens, le 22 mai dernier. Il a également modifié en faveur des Haïtiens, la date d’éligibilité pour le TPS, notamment à cause de l’assassinat du feu président Jovenel Moise le 7 juillet dernier.

Dorénavant, pour être éligibles, les appliquants doivent démontrer qu’ils ont résidé de manière continue aux États-Unis depuis le 29 juillet 2021. Alors que précédemment l’éligibilité se limitait  au 21 mai 2021.

Les personnes qui essayeront de voyager aux États-Unis après le 29 juillet 2021 ne seront pas éligibles au TPS et seront expulsés du territoire américain, prévient le secrétaire à la sécurité intérieure américain, Alejandro N. Mayorkas.

Toutes les personnes qui voudront avoir ce nouveau TPS doivent déposer une demande de TPS auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis au cours de la période d’inscription qui commencera à la publication de l’avis du Federal Register, ce 3 août 2021. Demande qu’ils peuvent faire en ligne sur le «  https://www.uscis.gov/i-821 ».

Cela inclut les bénéficiaires actuels de la désignation TPS d’Haïti, 55 000 Haïtiens environ, qui devront déposer une nouvelle demande d’inscription au TPS afin de s’assurer qu’ils ne perdent pas le TPS ou ne subissent pas d’insuffisance de couverture. Ce nouveau TPS pour Haïti permet également à environ 100 000 personnes supplémentaires de déposer  des demandes initiales pour le TPS, si elles sont éligibles.

Haïti et le TPS

Le site web officiel du service de citoyenneté et d’immigration américain définit le statut de protection temporaire comme «un statut temporaire d’immigration accordé aux ressortissants admissibles d’un certain pays (ou personnes sans nationalité qui vivaient dernièrement de manière continue dans ce pays) désigné par le Secrétaire du département de la Sécurité intérieure due aux conditions temporaires négatives que ce pays a affronté, tels qu’un conflit armé ou un désastre environnemental, qui empêche les ressortissants de ce pays de retourner chez eux en sécurité ou pour le pays de gérer leur retour de manière adéquate. Les bénéficiaires du TPS ont le droit de rester aux États-Unis et peuvent travailler légalement pendant une période de temps limitée ».

Haïti a bénéficié du statut de protection temporaire des États-Unis pour la première fois en 2010, après que le tremblement du 12 janvier ait ravagé sa capitale Port-au-Prince. Depuis lors, cette désignation a été renouvelée à plusieurs reprises pour diverses raisons. Toutefois, en janvier 2018, un avis du Federal Register annonçait la résiliation de la désignation de TPS d’Haïti à compter du 22 juillet 2019. 

« Quatre poursuites distinctes ont contesté cette résiliation.  En raison d’injonctions judiciaires et d’autres décisions, le TPS pour Haïti reste en vigueur en attendant l’issue de l’affaire.  Les bénéficiaires existants du TPS Haïti conservent leurs documents TPS et privilèges liés au TPS jusqu’au 4 octobre 2021. Le DHS continuera d’étendre l’avantage et les documents si nécessaire pour se conformer aux ordonnances du tribunal », signale le Département de la sécurité intérieur américain sur son site web officiel.

Graham G. HENRY

Read Previous

Plaidoyer du Mexique pour remplacer l’OEA par un nouvel organisme régional autonome

Read Next

Assassinat de Jovenel Moïse : Sa veuve, Martine Moïse, envisage de se porter candidate aux prochaines présidentielles