Rencontre PM Ariel Henry et Cour des comptes : «Satisfaisante », selon Me Rogavil Boisguéné

Le président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) s’est dit « satisfait » de la rencontre du lundi 2 août 2021 de son institution avec le nouveau Premier ministre Ariel Henry. Le chef de la Primature, quant à lui,  se dit garant de la loi et promet de respecter les recommandations et avis de la cour.  

Suite à la rencontre ce lundi 2 entre le président de la cour des comptes, Me Rogavil Boisguéné et le premier ministre Ariel Henry, le président de la Cour des comptes s’est dit satisfait des discussions. La rencontre s’est déroulée dans les locaux de ladite Cour.

Les deux parties ont abordé la situation des finances publiques, du budget rectificatif 2020-2021 et des prévisions pour celui de l’exercice 2021-2022. Elles se sont également entretenues du rapport sur les dépenses de la gestion du Covid-19 et enfin sur la récusation dans au moins six dossiers des juges de la cour par l’État haïtien, confie le président de la cour des comptes en attendant la concrétisation de cette discussion.

« Nous avons discuté de la situation des finances publiques qui est chaotique et de la célérité avec laquelle la Cour devra donner son avis sur le budget rectificatif et sur le budget 2021-2022 et du rapport d’audit de la gestion de la Covid-19 », a précisé Me Rogavil.

Estimant que l’État fait obstacle aux attributions de la cour des comptes en récusant ses juges,  Me Rogavil qualifie l’acte d’« irritant ». « Nous considérons comme un irritant et un mauvais signal  quand l’État récuse des juges au niveau de la Cour au motif de l’existence d’inimitié capitale. Cela signifie que l’État est hostile à la Cour », argue le patron de la Cour des comptes.

Le président de l’institution  a fait  aussi mention de l’apport de la communauté internationale dans la gestion de la pandémie lors des discussions avec le Dr. Ariel Henry. « L’international aurait conditionné son financement sous forme d’appui budgétaire à un rapport d’audit sur les fonds décaissés pour la Covid-19 », a-t-il expliqué.

Exprimant un sentiment de satisfaction partagé,  le Premier ministre Henry s’est dit  garant du respect de la loi et a affirmé que son gouvernement saura se conformer à la loi en promettant qu’il considérera les avis et recommandations de la Cour sur les documents et projets de contrats.  « C’est seulement ainsi que nous pouvons construire l’État et arriver à un État plus juste, respectueux des lois », a-t-il déclaré.

Le PM en a profité aussi pour féliciter la Cour des comptes pour son travail effectué dans de « dans un environnement très difficile ». Alors que le président de la Cour a saisi l’occasion pour annoncer la réouverture en octobre de cette année des tribunaux fermés.

Sovensky W. JOSEPH

Read Previous

Football-Série A : CR7 détient le premier prix de Paolo Rossi

Read Next

Peste porcine en République Dominicaine : la viande de porc interdite aux États-Unis, surveillance renforcée en Haïti mais aucun cas recensé