
Entre les questions sur les mobiles de l’assassinat en son domicile du feu président de la République d’Haïti Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 et les inquiétudes des Haïtiens sur l’avenir, la vie peine encore à renaitre à Port-au-Prince, la capitale. La population reste encore terrée à la maison. Les entreprises et les banques sont fermées, le transport en commun et le commerce timides.
Assurant que la situation est sous contrôle, les autorités étatiques invitent les fonctionnaires publics à regagner leur poste pour desservir la population et les acteurs économiques à reprendre leurs activités. Dans leur conférence de presse de ce jeudi 9 juillet 2021, le Premier ministre haïtien Claude Joseph ainsi que le directeur général de la police, Léon Charles ont également appelé la population à garder son calme et à s’abstenir de toutes actions de violences sur les biens et sur la vie d’autrui.
« La police nationale garantira la sécurité des biens et des vies. En conséquence, ne tolèrera aucun acte de vandalisme ni de violences », a prévenu le patron de la police nationale d’Haïti(PNH). « L’heure est à l’entente nationale et au dialogue inter-haïtien », a ajouté le Premier ministre Claude Joseph, qui a salué les échanges entamés avec des leaders de l’opposition politique haïtienne et promis de les poursuivre pour le salut du pays.
Le Premier ministre a exhorté les Haïtiens à faire preuve d’intelligence. Ce, pour ne pas tomber dans les pièges des forces de l’ombre qui profitent généralement de ces situations, selon lui, pour orchestrer des attaques violentes contre les intérêts de leurs concurrents.
D’après les informations officielles, le feu président Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence privée vers 1h dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 par des mercenaires étrangers. Il a été atteint de 12 projectiles. Sa femme sortie grièvement blessée dans cette attaque a été transportée à l’hôpital avant d’être évacuée par avion vers Miami pour recevoir les soins nécessaires. « Sa situation est stable mais assez critique », a précisé le Premier ministre haïtien.