
C’est la fin du voyage pour Haïti. Et aussi la fin d’un rêve.
La sélection haïtienne de football a raté sa qualification pour le prochain Mondial 2022 au Qatar en s’inclinant 3 buts à 0 devant le Canada dans la soirée du mardi 15 juin 2021 au SeatGeek Stadium de Chicago. Ce sont les Canadiens qui obtiennent le ticket pour le 3e tour des éliminatoires.
Tout espoir est perdu. Les Grenadiers n’ont pas pu s’imposer face aux Canadiens. Avec l’absence de trois de leurs joueurs : Alex Christian Junior, Carnejy Antoine et leur capitaine Johnny Placide, les Haïtiens avaient un vrai désavantage. Cependant, le déroulement du match montrait le contraire. L’absence de leur capitaine et des autres semblait ne rien retirer à la performance de l’équipe durant la première période, illustrée par la créativité des Grenadiers malgré la méforme apparente de Steeven Saba.
Malgré la pertinence des Canadiens, ça ne faisait aucun doute, les Haïtiens étaient venus pour gagner ce soir. Si ce n’était la maladresse du gardien, Josué Duverger, au début de la deuxième mi-temps sur une mauvaise réception d’une passe en retrait de son coéquipier qui finira dans le but à la 46ème minute de jeu(1-0). Découragés, les Haïtiens ont perdu l’inspiration et encaissé un second but à la 74ème minute de jeu. But marqué par Cyan Larin qui a profité d’une erreur défensive. Pour finir Hoilett a inscrit le troisième et dernier but du match à la 89ème minute de jeu et scellé le sort des Grenadiers.
Coup dur pour Pierre Jean Jacques et ses protégés qui, malgré leur bonne performance durant le premier tour, voient leur chance de participer à la coupe du monde 2022 au Qatar s’envoler. Jusqu’à quand la prochaine qualification de la sélection nationale pour un mondial ?
Steven W. TELEUS