Pour une sortie de crise, le Premier ministre Ariel Henry propose de trouver un accord politique

À l’occasion de sa visite au quotidien Le Nouvelliste, le Premier ministre a fait le point sur des sujets brûlants de l’actualité notamment le référendum, la durée de son mandat, le Conseil électoral provisoire (CEP), la subvention du carburant, le budget rectificatif. Selon lui, seul un accord politique peut sortir le pays de la crise actuelle.

Le Premier ministre Ariel Henry estime que l’assurance du référendum constitutionel, des élections et du CEP tient d’un accord entre les acteurs politiques et la société civile. Espérant que cet accord politique sera très vite établi, le premier ministre souligne que les discussions déjà entamées avec ces derniers avancent à grands pas.  « Nous espérons que, dans un temps très court, nous aurons un accord »,  précise-t-il.

Le Premier ministre intervenait lors de sa visite au journal le Nouvelliste le mardi 10 août 2021. Il en a profité pour faire le point sur des sujets évoqués par les journalistes concernant l’actualité politique du pays notamment le référendum, la durée de son mandat, le Conseil électoral provisoire (CEP), la subvention du carburant, le budget rectificatif.

Pour le PM, le projet du référendum importe peu. Il estime que le véritable problème vient de la Constitution haïtienne et propose de le résoudre que par cet accord politique. « Je dis qu’il y a un problème de Constitution. Comment l’adresser ? Il y a une voie qui avait été tracée et c’est celle que nous allons suivre. Le Comité consultatif indépendant va produire son travail. Ce travail va être révisé et au niveau de l’accord politique qu’il va y avoir entre les partis politiques et la société civile, on va décider ce qu’on en fera », argue le Dr. Ariel

La légitimité du CEP

Concernant le CEP constesté et considéré comme inconstitutionnel et illégitime  depuis sa formation et nomination en septembre 2020 par le feu président Jovenel Moise, notamment faute par ses membres d’avoir prêté de serment par devant la Cour de cassation, encore une fois, le PM Henry a évoque l’accord politique et la voix du peuple comme solution de sortie de crise.

 « Ma position est celle du peuple haïtien. Ce Conseil a des problèmes et  ses membres ont reconnu les problèmes. Dans l’accord politique que nous aurons, nous déciderons quoi faire du Conseil électoral » a déclaré le chef de la primature.

Sur la durée de son gouvernement

En référence à la mission confiée au gouvernement, le Premier ministre a confirmé que son gouvernement est là que pour organiser des élections. « C’est le CEP qui fixera la date de notre départ. Selon moi, nous partirons le plus tôt possible », affirme le PM.

La crise des produits pétroliers

Le chef du gouvernement a estimé que la  subvention de l’essence par le trésor public doit cesser. « Nous ne pourrons pas donner éternellement cette subvention. Nous allons adresser ce problème de sorte qu’il n’y ait plus de rareté et que nous puissions rendre disponibles les produits pétroliers de façon régulière », se positionne le Dr. Ariel Henry.

Le PM a annoncé que le budget rectificatif pour l’exercice 2021-2022 sera disponible d’ici au mois d’octobre tout en précisant qu’il prendra en compte l’aspect de subvention des produits pétroliers.

Le premier ministre Ariel Henry souhaite que son gouvernement aura plus de transparence que ceux du passé et dit vouloir des redditions de comptes  sur la gestion de l’État. « Nous allons respecter les règles de bonne gouvernance, nous voulons la reddition des comptes et nous voulons plus de transparence que dans le passé »,  conclut –il.

Sovensky W. JOSEPH

Read Previous

Haïti-Élections : Le CEP reporte les élections générales en Haïti

Read Next

Haïti-Élections : Le CEP invite le Premier ministre Ariel Henry à convoquer le peuple en ses comices