Polémique liée aux tests de COVID-19 en Haïti

La confirmation de la positivité d’un patient au COVID-19 dépend en général de la réalisation d’un test. Pourtant nombreuses sont les personnes qui, en Haïti, refusent de se rendre aux centres de dépistage. « Si tu te fais dépister, le résultat sera assurément  positif », colportent les gens dans les rues.

Test défectueux ou résultat faussé, le débat est né et le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a choisi d’en faire un point important de sa campagne de sensibilisation.

Sur le site du ministère, le docteur Jacques Boncy, directeur du laboratoire national explique en des termes clairs qu’un individu atteint de COVID-19 peut être titulaire d’un test de dépistage négatif car après un certain temps la charge virale peut être bien moins importante ou encore il peut s’agir d’un problème lié au type de test effectué. « Une personne atteinte du coronavirus peut avoir un test négatif, on parle alors de faux négatif », confirme le docteur.

« Dans le cas de faux positif, le résultat est positif alors que la personne qui a effectué le test n’est pas porteuse du virus, la qualité du test est en général à mettre en cause. Cette possibilité est infime en cas de réalisation des bons tests dans de bonnes conditions », souligne le directeur du laboratoire national.

En outre, suivant les explications du docteur Boncy, le test PCR est bien plus sensible que le test antigénique car permettant d’avoir des informations plus spécifiques sur le virus ainsi que ses composants.

Durant cette session questions-réponses, le docteur Jacques Boncy  a tenu à réitérer que la fièvre, la toux et les courbatures sont des signes avant-coureurs de l’infection au Coronavirus. « Une personne en rémission complète dix jours après l’apparition des premiers symptômes n’est plus considérée comme contagieuse, il n’est donc pas nécessaire de refaire le test car dans certains cas, il peut subsister des traces de la pandémie », conclut le responsable.

La pandémie de COVID-19 depuis son apparition en Haïti a fait 360 morts et 16 775 contaminés. La réalisation de tests, « effectués gratuitement dans les centres du MSPP », peut éviter la propagation du virus et certaines complications qui y sont liées.

Teressa PAULO

Read Previous

Le Centre hospitalier Sainte-Marie ne reçoit plus les patients Covid- 19

Read Next

« Passer du modèle économique basé sur l’aide à celui basé sur le business, une nécessité pour Haïti », selon le docteur Daniel Jean-Louis