Peine de mort-USA : L’administration Biden suspend les exécutions

En attendant la révision des lois et procédures relatives à la peine capitale, les exécutions fédérales sont suspendues aux États-Unis d’Amérique. Dénonçant leur aspect arbitraire et leur impact disproportionné sur les personnes de couleur, l’administration Biden a imposé un moratoire sur la peine de mort le jeudi 1er juillet 2021.


« De sérieuses préoccupations ont été soulevées quant à la poursuite du recours à la peine de mort dans le pays. Notamment le caractère arbitraire de son application, son impact disproportionné sur les personnes de couleur et le nombre troublant d’exonérations dans les affaires de peine capitale et autres affaires graves », a justifié le ministre de la justice américain, Merrick Garland.

Pour M. Garland, le ministère de la Justice doit s’assurer que les droits garantis par la constitution et les lois des Etats-Unis sont accordés à toutes les personnes en attente dans le système fédéral de justice pénale. Intervenant devant le Sénat américain lors de son audition de confirmation en février dernier, il avait précisé que toutes les procédures du ministère relatif à la peine de mort du mois dernier ont été examinées personnellement par lui.


Le ministre américain y exprimait sa préoccupation sur l’exécution des personnes innocentes et l’impact de la peine de mort sur les noirs américains.Aux États-Unis d’Amérique, habituellement, ce sont les États qui pratiquent les exécutions. La justice fédérale intervient surtout dans les affaires de drogue, terrorisme ou espionnage. Depuis 2003, les autorités fédérales n’avaient procédé à aucune exécution. Il fallait attendre jusqu’en juillet 2020, soit 17 ans plus tard, pour assister à la réhabilitation de cette pratique sous l’administration du républicain Donald Trump qui a procédé à 13 exécutions en moins d’un an.

La peine de mort est déjà abolie dans 23 des 52 États américains. L’État de Colorado sis au centre des Etats-Unis, est le dernier État jusqu’à date à avoir aboli la peine de mort le 1er juillet 2020.

Jeffly LEFFRANC

Read Previous

Cireur de bottes, un métier qui s’essouffle en Haïti

Read Next

Une pratique jeune de plus en plus inquiétante