
Aucune élection n’est possible en Haïti avant la nomination d’un nouveau président provisoire légitime, prévient le chef du parti présidentiel PHTK, crée par l’ancien président haïtien Joseph Michel Martelly.
Le président du Parti Haitien Tèt Kale (PHTK) Liné Balthazar se prononce contre la tenue des élections dans le pays avant la nomination d’un président provisoire légitime. Intervenant sur les ondes de Radio RFM, il a nié toute légitimité à l’actuel Premier ministre Claude Joseph, démissionnaire après la nomination de Ariel Henry comme nouveau Premier ministre par le feu président Jovenel Moïse un jour avant de passer de vie à trépas. Ce dernier n’a pu être installé à son nouveau poste.
“Le premier ministre a.i. Claude Joseph ne peut pas convoquer le peuple haïtien en ses comices. Et il n’y aura pas d’élections avant la nomination d’un président provisoire avec un gouvernement légitime et consensuel à la tête du pays”, a soutenu le président du parti présidentiel au pouvoir depuis Michel Martelly.
Liné Balthazar qui est à la tête du parti politique PHTK depuis environ quatre années avait déclaré dans une interview donnée à la Radio Magik9 que le temps ne jouerait pas en faveur du gouvernement pour la réalisation des élections. Et il avait fait savoir aussi que le Conseil électoral provisoire(CEP) mis en place par le gouvernement n’inspirait pas confiance.
Peu avant sa déclaration, les 10 Sénateurs encore en poste des 30 qui composent le Sénat de la République, les seuls élus restants après la mort de Jovenel Moïse, ont nommé Joseph Lambert président provisoire à 8 voix pour et 2 abstentions. Leur résolutuon a été enterinée par le PHTK et d’autres regroupements politiques.
Conséquemment des personnalités de la vie politique ont signé un Protocole d’entente nationale en vue de combler le vide constitutionnel et d’éviter au pays le chaos, ont-ils avancé. Ils appellent aussi le premier ministre a.i. démissionnaire Claude Joseph à ne pas trop se laisser emporter par “cette rapidité” qu’il montre dans la gestion des affaires courantes dont il a pris lui-même la charge peu après l’assassinat jugé “lâche et crapuleux” du feu président Jovenel Moïse.
Les élections présientielles et législatives sont prévues pour le 26 septembre 2021. Le gouvernement américain a déclaré soutenir l’actuelle équipe au pouvoir en Haïti ainsi que les élections aux dates préalablement fixées.
Jeffly LEFFRANC