
Dorénavant les jeunes issus des pays classés en zone rouge ne pourront pas étudier en France. Une décision prise en raison de l’évolution de la propagation du Corona virus et de ses multiples variants. Selon un communiqué du ministre des Affaires étrangères, les jeunes provenant des 21 pays de la zone rouge ne font pas partie des catégories de voyageurs ayant un motif impérieux pour voyager en France.
Même étant admis dans une université française, ces étudiants n’auront pas accès au visa français. Frappés par ces nouvelles mesures de restriction établies contre certains étrangers souhaitant faire des études en France, des jeunes originaires de certains pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou l’Inde, où le virus circule de façon assez active en différents variants voient leur rêve devenu quasiment impossible.
Ces restrictions pénalisent également des jeunes chercheurs du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l’Argentine, de la Russie, de l’Inde, de l’Afrique du Sud.
Une classification des pays en vert, rouge et orange
Par rapport à leur degré de propagation du virus, les pays sont classés en vert, rouge et orange dans la classification faite en juin 2021 par le secrétaire d’État au Tourisme, Jean Baptiste Lemoyne laquelle précise les modalités pour voyager dans l’Hexagone.
La zone verte regroupe tous les pays où la circulation du virus n’est pas active et qui sont sans présence de variants préoccupants. S’y retrouvent les pays de l’espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande, Singapour. Leurs ressortissants sont exemptés du test PCR administré sur le territoire français. Cependant, un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures est obligatoire pour les voyageurs non vaccinés.
La zone orange réunit tous les pays où la circulation du virus est maitrisée et qui n’ont de variants préoccupants. Un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures est demandé pour les voyageurs vaccinés des pays de cette catégorie. « En fait cette mesure concerne la majorité des pays dans le monde en réalité », a souligné Mr Jean-Baptiste Lemoyne.
Quant à la liste rouge, elle rassemble les pays dont la circulation du virus est assez active et où l’on retrouve parfois des variants préoccupants. Cette liste comprend 21 pays dont l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Inde, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Chili, le Costa Rica, la Colombie, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, la Turquie et l’Uruguay. En vue de stabiliser la sécurité sanitaire, les voyages de loisir seront suspendus, même quand le voyageur aurait été vacciné : « Tout ceci est pour éviter l’importation de variants dangereux sur le territoire français », a indiqué Jean Baptiste Lemoyne.
Selon les dernières statistiques de Campus France, l’organisme public chargé de la mobilité des étudiants étrangers, ils sont quelques milliers, les étudiants étrangers frappés de restrictions de voyager en France pour les raisons liées au Covid-19.
En 2020, seulement 4,800 visas ont été délivrés à des étudiants d’Amérique et 8,700 autres à des étudiants d’Asie. Soit une baisse de 60% par rapport à l’année précédente dûe à la pandémie. Haïti ne figure pas dans la zone rouge. Avec son faible nombre de cas de contamination, le pays serait dans la zone orange, celle des pays où les ressortissants n’ont besoin que d’avoir été testés négatifs au Covid-19 deux à trois jours avant leur arrivée sur le sol français.
Jodania N. MARCELIN