
Après une édition 2020 présentée en ligne à cause de la pandémie de Covid-19, le Festival international du film black de Montréal ouvre sa 17e édition ce mercredi 22 septembre 2021 avec le documentaire québécois With Drawn Arms de Glenn Kaino et Afshin Shahidi. 133 films en provenance d’Haïti et de 30 pays y seront projetés.
À Montréal, la 17ème édition du plus grand festival international du film black (FIFBM) créé par la Fondation Fabienne Colas et co-présentée par Québécor et Desjardins se déroulera ce mercredi 22 septembre 2021 et se poursuivra jusqu’au 3 octobre 2021.
Présenté en salle et en ligne, cette année le festival du septième art s’est axé sur la francophonie. La soirée s’ouvrira ce mercredi avec le documentaire québécois With Drawn Arms de Glenn Kaino et Afshin Shahidi. 17 premières mondiales, 9 premières internationales, 40 premières canadiennes et 35 premières québécoises seront présentées par le FIFBM. Cette édition mettra sous les projecteurs 133 films venant de 30 pays dont Haïti.
En effet, ces longs métrages proviennent de 30 pays du globe dont Haïti, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, Curaçao, la République dominicaine, la France, le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Martinique, le Nigeria, le Pérou, le Qatar, le Zimbabwe , le Soudan, la Tunisie, l’Ouganda, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Venezuela et l’Afrique du Sud,etc.
Pour cette édition, des prix d’excellences en carrière du FIFBM 2021 seront décernés à des cinéastes pour leur travail dans le monde cinématographique. Dans la liste figure le cinéaste haïtienne-canadienne Martine Chartrand (Âme noire, MacPherson); la militante et actrice guadeloupéenne, Firmine Richard (8 femmes, La première étoile); l’acteur Omar Sy, lauréat d’un César (Lupin, Intouchables).
Selon la présidente et fondatrice du FIFBM, Fabienne Colas, « cette nouvelle édition extraordinaire du FIFBM met en lumière des films et des cinéastes noirs qui ne seraient normalement pas vus ou entendus ».
« Nous sommes honorés d’ouvrir la 17e édition du Festival International du Film Black de Montréal avec une histoire aussi puissante et chargée d’émotion ! With Drawn Arms touchera l’âme du spectateur d’une manière marquante. Ce film est tout simplement un chef-d’œuvre », a-t- elle déclaré dans un communiqué.
Le Festival international du film black de Montréal se tient chaque année en septembre au Québec. Il projette une sélection de films africains, caribéens, afro-américains et noirs canadiens. À ses débuts, il était réservé exclusivement aux films haïtiens avant de s’ouvrir aux films internationaux de toute la diaspora africaine. Le festival a été lancé par l’actrice haïtienne Fabienne Colas en 2005 au Québec sous le nom de Festival du film haïtien avant de prendre son nom actuel depuis 2010.
L’édition 2020 du festival a été réalisée en ligne à cause de la pandémie de Covid-19. 300 000 téléspectateurs y avaient pris part, soit environ 20 fois le nombre de participants habituel de l’événement en présentiel.
Jodania N. MARCELIN