
À quelques jours de la rencontre entre le président américain, Joe Biden et la chancelière allemande, Angela Merkel, Washington et Berlin ont trouvé un accord, ce mercredi 21 juillet 2021, sur le dossier qui compliquait leurs relations ces dernières années.
La maison Blanche a annoncé, ce mercredi 21 juillet 2021, qu’une entente a été trouvée avec Berlin autour de leur dispute au sujet du projet de gazoduc russe « Nord Stream 2 », reliant la Russie et l’Allemagne via un pipeline de 1230 km sous la mer baltique. Washington redoute que la Russie se serve de l’énergie pour étendre son influence en Europe. Cet accord permettra de renforcer les liens entre l’Union européenne et l’Ukraine afin de protéger ce dernier contre toute menace de Moscou.
Il prévoit également des sanctions contre Moscou toutefois ce dernier tente d’utiliser l’énergie comme arme à l’égard de l’Ukraine. « L’Allemagne s’est engagé par cet accord à prendre des mesures contre la Russie si celle-ci tente d’utiliser l’énergie comme une arme ou commettre d’autres actes agressifs à l’égard de l’Ukraine », a déclaré le numéro 3 de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.
Le gazoduc, pomme de la discorde entre Washington et Berlin
Ce projet a été initié depuis le 6 septembre 2011 entre la Russie et l’Allemagne. Dix ans après, le NordStream 2 provoque de nouvelles frictions entre les États-Unis et l’Allemagne.
« Le président Biden considère que c’est une mauvaise idée. Il l’a dit à plusieurs reprises. Je partage sa position. Cela viole les propres principes de sécurité énergétique de l’Union européenne, cela met en péril la situation économique et stratégique de l’Ukraine et de la Pologne » avait déclaré, en mai dernier, le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.
« Joe Biden représente les intérêts des États-Unis, moi je représente ceux de la République fédérale d’Allemagne. De mon point de vue, ces sanctions extraterritoriales ne sont pas correctes » , a riposté la chancelière allemande, Angela Merkel.
Nord Stream 2, un projet vital, auto-stratégique, reliant la Russie à l’Union Européenne. Il coûte environ 10 milliards d’euros et est déjà achevé à 98%. Un gazoduc géant qui permettra de doubler les capacités d’exportation de gaz russe. Soit 110 milliards de m3 de gaz naturel par an.
Christophane J. DORVIL