Néhémie Bastien, l’actrice principale de Freda concourt au Prix du Public Africain à Sotigui Awards 2021

Encore une autre représentation d’Haïti à l’étranger pour cette année 2021. Après avoir brillé au Festival de Cannes 2021 avec le film haïtien Freda, la jeune actrice haïtienne Néhémie Bastien finaliste pour le Sotigui Awards.

la jeune actrice haïtienne de 27 ans qui avait brillé au Festival de Cannes en Juillet 2021 avec Freda vient d’être présélectionnée par l’Académie des Sotigui pour le Sotigui Awards du Public Africain. Les votes démarreront ce mercredi 15 septembre 2021 à minuit.

Sur une liste de 20 personnes de diverses nationalités comme la Guadeloupe, la Tanzanie, le Rwanda, Haïti, le Nigeria, la Namibie,cette année, l’actrice haïtienne Néhémie Bastien y figure comme finaliste du Prix du Public Africain à Sotigui Awards dans la catégorie de la Diaspora.

Néhémie Bastien est née à Port-au-Prince dans une famille adventiste. Aujourd’hui, l’actrice suit des cours à ACTE (École de Formation d’Acteurs et d’Actrices). Bastien est l’actrice principale du long métrage Freda de la réalisatrice et actrice Gessica Généus. Grâce à ses talents d’actrice, elle est en lice pour le prix du Public Africain à Sotigui.

Avec l’initiative de l’Académie des Arts Cinématographiques Africains et de la Diaspora et en collaboration avec le Fespaco, ce prix est organisé depuis 2018 pour la promotion du paysage cinématographique africain et de la diaspora.

En effet, pour la 6ème édition des Sotigui Awards, des femmes et des hommes d’Afrique et de la diaspora du cinéma ont été nommés pour recevoir ce prix dans divers catégories, en reconnaissance de leurs rôles et de leur contribution dans la valorisation du 7ème Art africain et de la diaspora.

Dans une conférence de presse,le 4 septembre 2021,le comité d’organisation de l’Académie des Sotigui a expliqué le déroulement de la remise de prix qui est prévue du 11 au 13 novembre 2021. Sous la thématique « Statut de l’artiste et rémunération, équité des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora ».

Ces acteurs ont été sélectionnés pour « leur crédibilité dans le rôle qu’ils interprètent, leur capacité et leur qualité de convention, et leur qualité du jeu d’acteur ». Ces acteurs proviennent de la diaspora et des différentes régions de l’Afrique :  centrale, Est, Sud, Nord, dOuest, Australe.

Jodania N. MARCELIN

Read Previous

Qu’est-ce qui fonde le caractère internationaliste de la révolution haïtienne ?

Read Next

Woolmay Jean-Pierre sera bien à Milan Fashion Week