
Cette année, comme à l’accoutumé, le comité exécutif de la ligue nationale de basket-ball nord-américain(NBA) a décerné des trophées individuels aux meilleurs joueurs et au meilleur coach qui ont marqué la saison régulière 2020-2021.Deux joueurs et une équipe ont le plus marqué l’événement.
Cette année encore, les joueurs européens continuent de créer la sensation en Amérique. Ils jouent à merveille au basket-ball et connaissent le jeu aussi bien que les Américains. Leur saison 2020-2021 a été exceptionnelle.
Et le premier fait marquant concerne justement un Européen
Pour la première fois dans toute l’histoire du basket-ball nord-américain un joueur européen est élu MVP (Most Valuable Player). Nikola Jokic est serbe. Il est le seul joueur de toute l’existence de Denver Nuggets à avoir gagné ce précieux trophée et également le seul MVP le plus bas drafté de la NBA.
Nikola est régulier et présent dans tous les matchs de son équipe. Depuis 2000, il est le seul pivot à gagner cette distinction après Shaq. La star de Denver aligne des statistiques incroyables : 26 points, 11 rebonds et 8 passes décisives en moyenne par match. Il tire à 57 % de réussite, 39 % à 3 points et 87 % au lancer franc. Le Serbe contribue beaucoup à la progression de son équipe.
Le deuxième fait concerne encore un Européen
Rudy Gobert est élu meilleur défenseur 3 fois sur les quatre dernières saisons régulières. Le français permet à son équipe de rester très compétitive en défense. La star de Utah Jazz jouait sur un nuage.Très compact en défense, il est aussi la pièce maîtresse de son équipe.
Troisième fait marquant : l’équipe new yorkaise !
Le New York Knicks a fait le plein cette année. C’est l’équipe surprise de la NBA pour cette saison régulière. Meilleure défense, meilleur coach et meilleur joueur en progression.
Son coach Tom Thibodeau est sacré coach de l’année. Il maîtrise bien le jeu, gère son effectif et fait des miracles avec les Knicks.
Le technicien a transformé la franchise et installé une dynastie au Madison Square Garden avec une solidité incroyable en défense. Sur ses ordres, la “Big Apple” est la quatrième équipe à avoir concédé le moins de points à domicile en moyenne par match et la meilleure équipe défensive de la NBA cette saison.
Une autre figure importante des Knicks, c’est le fameux Julius Randle. Bien épaulé par son coach Tom Thibodeau, il a été élu meilleur joueur en progression MIP (Most Improved Player) pour la saison régulière. Il est le premier des Knicks à avoir gagner cette distinction.
Ce trophée récompense le joueur ayant le plus progressé entre deux saisons. Randle a des progressions statistiques époustouflantes. Il a progressé à 3 points de 28%, à 41 % au tir et de 73 % à 81 % aux lancer francs.
Randle est un ailier qui participe à la construction du jeu de son équipe. 24.1 points, 10.2 rebonds et 6 passes décisives en moyenne par match avec le Knicks cette saison. Quelle surprenante saison 2020-2021!
Jhon Steerolein VALLON