
Durant une conférence de presse se déroulant ce lundi 16 août 2021 à Cincinnati dans le cadre de l’Open de l’Ouest et du Sud, la joueuse de tennis Naomi Osaka a fondu en larmes suite à une interrogation en rapport avec sa relation avec les médias.
Tout a commencé avec la question d’un journaliste d’un journal local, le Cincinnati Enquirer. Dans son intervention, ce dernier demandait à la tenniswoman comment elle balançait ses relations avec la presse étant donné qu’elle semble ne pas apprécier le format de ces interactions médiatiques mais que ces mêmes médias servaient certains de ses intérêts. Sans voix, la numéro deux mondiale n’a pas trouvé de moyen d’y répondre et resta silencieuse quelques seconde avant que la modératrice ne propose de passer à une autre question.
Mais Naomi Osaka a insisté, se disant « très intéressée par ce point de vue ». À la reprise de la question par le journaliste, la joueuse japonaise formula finalement sa réponse. « Je peux seulement parler en mon nom. Depuis que je suis jeune, il y a eu beaucoup d’intérêt médiatique autour de moi et c’est aussi bien en raison de mon histoire qu’en raison de la manière dont je joue. Mais je suis avant tout une joueuse de tennis. C’est pour cela que les gens s’intéressent à moi. Je ne peux rien faire sur le fait que ce que je dis ou fais génère des articles de presse », s’est exprimé la star du tennis. À la fin de sa réponse, Osaka se disait incertaine de comment elle pourrait balancer cette relation avec les médias et qu’elle essayait encore de trouver un moyen.
Au cours de la formulation de la question suivante en rapport aux dons que ferait la joueuse d’origine haïtienne à la République d’Haïti, victime d’un séisme dévastateur ce samedi 14 aout 2021, elle s’est mise à pleurer jusqu’à ce que la modératrice n’annonce une courte pause pour la joueuse. Elle reviendra finir la conférence de presse après plusieurs minutes.
Selon son agent Stuart Duguid la question et le ton du journaliste sont les raisons qui ont chamboulé Naomi. « Le tyran du Cincinnati Enquirer est la raison pour laquelle les relations entre les joueurs et les médias sont si tendues en ce moment », a-t-il confié dans un communiqué.
Naomi Osaka a affirmé vouloir trouver le moyen de faire davantage pour les victimes du séisme qui s’est produit dans le pays de son père. Quelques mois auparavant, elle avait abandonné le tournoi Rolland Garros pour des raisons de santé mentale et son refus de participer aux conférence de presse.
Steven W. TELEUS