Mort ou métamorphose : les livres imprimés à l’ère des nouvelles technologies en Haïti

Concurrencés par l’apparition des nouveaux médias, les livres imprimés sont de plus en plus menacés par l’ère numérique. La rapide évolution du monde vers une expérience digitale axée sur la technologie situe la lecture à un angle différent.

En constante évolution, les livres numériques attirent de plus en plus de lecteurs. En format PDF, e-pub, Kindle, mobipocket et autres, cette nouvelle tendance convainc les usagers en offrant un accès illimité aux œuvres. ‘’ Rien qu’un clic ! Juste un clic et on peut avoir tous les livres qu’on désire ‘’ nous explique Sebastian, étudiant à la faculté de droit de Port-au-Prince. Les questions économiques sont aussi à considérer au-delà des questions d’attachement, poursuit-il.

Une enquête réalisée auprès des étudiants de certaines universités de la capitale montre un profil de lecteurs de plus en plus tourné vers la lecture numérique. En dépit des problèmes d’électricité, de téléphones intelligents, des liseuses à prix exorbitant, ils assument le choix du livre numérisé en raison du coût des livres en librairie et des difficultés liées à leur acquisition sur le marché informel,52% opteraient pour les livres numériques qui sont gratuits contre 42% pour les livres imprimés. Pour Rachel, finissante en Sciences de l’éducation à l’Université Quisqueya l’achat d’un livre dans n’importe quelle librairie est un luxe dont les petites bourses estudiantines peuvent se passer. ‘’ Plus qu’une évolution, les livres numérisés sont une révolution et une bénédiction pour les étudiants en Haïti. Sans les livres numériques je n’aurais certainement pas atteint la 4e année ‘’ déclare-t-elle.

Impact de la tendance numérique sur les bibliothèques et les maisons d’édition

‘’ Etant donné que le lecteur a le choix entre un livre électronique et un livre imprimé. Chaque livre électronique acheté est une perte pour la maison d’édition, ainsi les chiffres d’affaires diminuent grandement à cause de la concurrence. Si autrefois, la maison d’édition publiait 50.000 volumes aujourd’hui, elle doit ramener ce nombre a 25.000 ’’, confie un membre de l’administration de C3 Éditions engagé dans la valorisation de la littérature haïtienne. Une instabilité au niveau des revenus et des chiffres d’affaires est constatée.

Si les livres sont disponible à distance que deviennent les bibliothèques ? Selon un technicien de la bibliothèque Monique Calixte, il n’y a pas de guerre entre le numérique et les pratiques de bibliothèque. Le numérique est une opportunité de plus pour continuer le travail de la démocratisation de l’accès aux documentations et à la culture. Les bibliothèques continuent d’avoir la côte et la numérisation des documents n’atteint pas l’espace en soi.

Une fidélité aux livres imprimés

Malgré les nombreux avantages offerts par les livres numériques, pour une catégorie de lecteurs les arguments qui alimentent le débat opposant les livres électroniques et les livres imprimés ne tiennent pas. Selon elle, rien ne remplace la magie du livre imprimé, sa sensorialité marquée par le plaisir.

‘’ Lié à mes expériences, le livre imprimé est plus avantageux pour les étudiants. Les livres numérisés sont source de distractions, ils permettent entre autres de passer de réseaux sociaux en réseaux sociaux. Les livres numériques produisent un grand manque de concentration ’’. avance Dorvil Christophane, étudiant finissant en sciences politiques et relations internationales à CEDI.

La prise de position de certains amateurs de livres imprimés reste fixe par rapport à la valeur symbolique du livre et son authenticité. Pour Stephan, ancien étudiant de la FSEA, les livres numériques sont des robots sans âme qui font disparaitre le lien intime qu’on pourrait entretenir avec un livre.

Dans le milieu littéraire, on remarque que les deux modes de lecture coexistent jusque-là. Les livres sont variés pour répondre aux besoins de différents types de lecteurs. Mais jusqu’à quand le livre imprimé survivra-t-il ?

Dayanne CODIO

Read Previous

Référendum constitutionnel : Le 26 septembre 2021, la nouvelle date retenue

Read Next

Cireur de bottes, un métier qui s’essouffle en Haïti