Moderna travaille sur un sérum combinant la troisième dose contre le Covid a un antigrippal

Le laboratoire  pharmaceutique américain Moderna essaie de développer un sérum qui adjoindrait la troisième dose du vaccin anti Covid-19 à un anti-grippal. Il en a fait l’annonce ce jeudi 9 septembre 2021.

Les chercheurs sont très optimistes par rapport à ce projet de vaccin unique qui combinerait « un rappel contre le Covid-19 et une dose contre la grippe ». « Nous pensons qu’il y a une très grande opportunité devant nous, si nous pouvons mettre sur le marché un rappel annuel pan-respiratoire hautement efficace », a expliqué le directeur général du laboratoire Moderna, Stéphane Bancel.

Chérissant l’idée selon laquelle « Moderna pourrait être le premier à commercialiser cette nouvelle opportunité importante », Stéphane Bancel a déclaré que la population se souviendra de l’épidémie et « sera beaucoup plus disposée à une vaccination récurrente ».

La Haute autorité de santé (HAS) a proposé à la fin du mois d’août, de combiner l’injection contre la grippe à la troisième dose du vaccin contre le Covid-19 de manière « concomitante » pour les concernés, ce qui permettrait de « simplifier le parcours vaccinal ».

Une éventuelle dangerosité a été relatée il y a deux semaines concernant un mélange de vaccin Covid et un vaccin contre la grippe. Toutefois un épidémiologiste de Médecin sans frontières, (MSF) Marc Gastellu-Etchegorry,  a déclaré que mélanger des vaccins est « quelque chose de très habituel ».

 « Quand on fait des campagnes de vaccination avec Médecins sans frontières en Afrique, pour des raisons logistiques, on essaie de ne pas perdre de temps et on fait plusieurs vaccins en même temps. Jusqu’ici les différentes entités qui travaillent sur la pharmacovigilance n’ont jamais relevé de problème », a-t-il expliqué.

Esther LARRIEUX

Read Previous

Une coupe du monde chaque deux ans, débat relancé dans le monde footballistique

Read Next

Football –Argentine : Lionel Messi a surpassé Pelé, le meilleur joueur de tous les temps