L’UE referme ses frontières aux États-Unis et à cinq autres pays

Quelques mois après avoir rouvert ses frontières aux États-Unis, l’UE a décidé de les refermer en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 liés au variant Delta.

Le Conseil de l’Union européenne recommande des restrictions aux  voyages non-essentiels en provenance des États-Unis dans un communiqué publié ce lundi 30 août 2021, en raison de la recrudescence du variant delta hautement transmissible.

Outre les Etats-Unis, cinq autres pays et territoires ont aussi été retirés de la liste des pays sûrs pour les voyages en Europe et dans l’espace Schengen, sauf pour des voyages essentiels. Le Conseil a par ailleurs recommandé aux voyageurs de ces pays « d’être confrontés à un examen et à des restrictions accrus lorsqu’ils se rendront en Europe, et une quarantaine obligatoire ».

« Ceci est sans préjudice pour les États-membres de lever la restriction temporaire des voyages « non-essentiels » vers l’UE pour les voyageurs entièrement vaccinés », a souligné le Conseil de l’Europe.

Par ailleurs, les États-Unis gardent encore leurs frontières fermées aux voyageurs internationaux, dont les Européens « qu’ils soient testés ou vaccinés ». La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a annoncé hier que « les agences du gouvernement fédéral continuent à travailler pour développer une procédure plus sûre pour les voyages internationaux, ce qui inclut l’Europe ».

Le Conseil européen avait pris la décision de rouvrir ses frontières, fermées depuis un an, aux Américains. Quelques mois après, il  décide maintenant de les refermer  et a dévoilé une nouvelle carte épidémiologique qui considère le Canada comme le seul pays sûr de l’Amérique.

Selon cette carte, les pays dont les résidents peuvent entrer sans restrictions sanitaires en Europe se situent dans les Balkans, en Europe continentale, au Proche-Orient et en Extrême-Orient. Aucun pays africain ne figure sur la liste depuis le retrait du Rwanda mi-juillet.

Yvenaline PIERRE

Read Previous

Un nouvel ambassadeur d’Espagne en Haïti

Read Next

Une nouvelle page s’ouvre en Afghanistan, selon la Chine