Les cours du pétrole chutent d’environ 2%

Conséquences de l’échec des négociations entre l’OPEP et ses alliés, les cours du pétrole ont chuté. Le Brent et le WTI se vendent respectivement 74,40 et 73,40 dollars le baril.

Suite à l’échec des négociations qui auraient dû  donner naissance à un accord sur le pétrole entre les pays de l’OPEP+, ce lundi 12 juillet 2021, une vague d’incertitude s’est créée faisant chuter le cours du pétrole.

En effet, après l’échec des négociations des 13 pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses dix(10) alliés, le prix du Brent et le WTI a connu une variation à la baisse de 1,5% soit 74,40 et 73,40 dollars respectivement.

Un échec qui n’est pas sans conséquence sur le marché pétrolier mondial explique Caroline Bain, analyste de Capital economics. «  Le marché pétrolier aura probablement du mal à s’orienter dans les semaines à venir tant que les membres de l’OPEP+ ne sortiront pas de l’impasse ».

Dans cet accord qui devrait permettre de fixer le niveau de production débutant au mois d’août, l’Arabie Saoudite ainsi que la Russie, les instigateurs des pourparlers, soutenaient une relance modérée de la production en vue de répondre à la demande dans une économie mondiale qui se remet d’une récession due à la pandémie. Tandis que les Émirats Arabes Unis prenaient le contre- pied et voulaient augmenter leur production, ce qui leur a été bien évidemment refusé.

Bien que les meneurs de l’Alliance veulent réguler l’offre de pétrole et  ainsi avoir un contrôle sur les prix en reproduisant une offre similaire au mois de juillet , « une rupture de l’unité de l’Opep+ pourrait aussi conduire à une course effrénée à la production parmi les membres », souligne Jeffrey Halley de Oanda, ce qui produirait un effet strictement inverse aux résultats escomptés.

Marc Igor ALEXANDRE

Read Previous

Des milliers de Cubains manifestent dans les rues contre le régime en place

Read Next

Gold Cup 2021: Début de la compétition, affaiblie Haïti perd son premier match face aux États-Unis