
Ce mercredi 14 juillet 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies a observé une minute de silence et s’est émue d’un discours d’adieu à la mémoire du président Jovenel Moïse, assassiné à son domicile le 7 juillet dernier par un commando de mercenaires colombiens et américains.
L’Assemblée générale de l’ONU s’est ouverte avec une minute de silence et poursuivie avec un discours d’adieu dans lequel la secrétaire adjointe Amina J. Mohamed a rendu hommage et présenté ses condoléances à l’épouse du president décédé, Martine Moïse, elle-même blessée lors de l’attentat, à ses enfants et au peuple haïtien tout entier.
“Excellence, mesdames et messieurs, amis,Au nom du Secrétaire général, c’est avec une grande tristesse dans mon cœur que je me tiens devant vous ce matin. Ensemble avec le gouvernement et le peuple haïtien, nous pleurons la mort de Son Excellence le Président Jovenel Moïse.
Aujourd’hui, nous disons au revoir non seulement à un Chef d’État, mais aussi à un ami, un père, un mari. Nous présentons nos condoléances et rendons hommage à son épouse, la Première Dame, Martine, ainsi qu’aux enfants, Jomarlie, Joverlein et Jovenel Jr. Condoléances également à tous les Haïtiens qui voient dans cette mort tragique un coup porté à la dignité et à la souveraineté d’un peuple, un coup porté à la démocratie.”
Un peu plus loin dans son discours, la secrétaire adjointe a remémoré devant l’assistance, sa visite dans le Sud de la République d’Haïti en 2017. Elle confirme avoir vu et compris la vision d’une Haïti avec de l’électricité partout, des infrastructures durables et un secteur agricole fort, qui était celle d’un Président Moïse, fraîchement investi dans ses fonctions.
Aussi a-t-elle loué les prouesses de ce dernier qui est décédé dans des conditions “indignes” d’un chef d’État. “C’est sous sa présidence que la transmission du choléra s’est arrêtée. Le dernier cas a été signalé en février 2019. Nous aurions aimé qu’il l’annonce lui-même. Mais ce ne sera pas le cas”, regrette-elle.
À travers cette allocution de circonstance, l’ONU reconnaît qu’Haiti fait face à d’énormes difficultés depuis longtemps. Cependant, cette dernière se dit être là, dans le cadre de leur partenariat pour “aider” Haïti à passer d’une approche d’urgence à une solution durable, d’une approche d’assistance à une approche transversale d’investissement et de coopération pour le développement durable, la démocratie et l’opportunité pour tous.
Tout en restant confiante, Madame Amina J. Mohamed, a exprimé la conviction que la nation haïtienne qui n’a jamais cessé de lutter pour la dignité et la justice peut s’inspirer de ces valeurs pour traverser toutes ses difficultés et atteindre un avenir de paix et de prospérité durables pour tous. Car, selon la diplomate, le pays a déjà fait ses preuves en devenant le premier État indépendant des Caraïbes, lorsqu’il s’est libéré de l’esclavage et du contrôle colonial il y a plus de 200 ans. Avant de conclure en ces termes : “Repose en Paix Président. Nous ne t’oublierons jamais”.
La vice-présidente de l’Assemblée générale des Nations unies, Keisha McGuire a pour sa part affirmé qu’il est de la responsabilité des Nations Unies de soutenir le peuple haïtien dans ses efforts pour faire respecter l’État de droit et la justice en Haïti. “C’est la seule façon de garantir les droits de l’homme universels, la paix, la sécurité et le développement durable en Haïti”, a t-elle soutenu.
Clashisky D LAROSE Source: AFP, AfricaNews