
Face au problème d’équité vaccinale constatée, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande aux 20 dirigeants des grandes entreprises et pays qui fabriquent les vaccins et qui en achètent la plupart d’intervenir pour mettre fin à l’inégalité vaccinale, et de permettre que 10% de la population de chaque pays soit vaccinées d’ici au mois de septembre 2021. La proportion mondiale de vaccins administrés est de 104 doses injectées pour 100 personnes dans les pays riches et de 2 doses pour 100 personnes dans les 29 pays aux revenus les plus faibles, décompte l’AFP.
Lors d’une interaction en direct sur les médias sociaux, le responsable de l’OMS pour l’accès aux outils de lutte contre la pandémie, Bruce Aylward a déclaré que « probablement 20 personnes dans le monde sont cruciales pour résoudre « ce problème d’équité » dans la vaccination.
Indexant les personnes qui sont « à la tête des grandes entreprises » et pays qui fabriquent les vaccins et celles à la tête des pays qui achètent la plupart des vaccins dans le monde, Bruce Aylward exprime « avoir besoin que ces vingt personnes disent : ‘’nous allons résoudre ce problème d’ici la fin du mois de septembre. Nous allons faire en sorte que 10 % de la population de chaque pays soit vaccinées’’ ».
Cette situation devrait « dégouter le monde », d’après le responsable de l’OMS, M Aylward Bruce. Que les pays riches s’approprient les stocks de vaccins pendant que les pays pauvres n’arrivent pas à vacciner leurs populations les plus vulnérables, c’est un « scandale moral », crie l’OMS.
« Nous devrions être collectivement dégoûtés de nous-mêmes », a déclaré M. Aylward.
L’AFP fait le décompte de 4.5 Milliards de doses de vaccins qui ont été administrés dans le monde. La répartition étant de 104 doses injectées pour 100 personnes dans les pays riches et deux doses pour 100 personnes dans les 29 pays aux revenus les plus faibles.
Le souhait de l’OMS est que 10 % de la population de chaque pays soit vaccinées d’ici la fin du mois de septembre, pas moins de 40 % d’ici la fin de l’année et 70 % au sixième mois de l’année 2022.
Depuis le début de la vaccination dans le monde, moins de 0,1 % de la population d’environ 10 millions de personnes de la République d’Haïti sont vaccinées, selon les statistiques institutionnelles. 14 074 doses de vaccins y ont été administrées et seulement 341 personnes sont complètement vaccinées. Le pays a commencé sa campagne de vaccination le 17 juillet dernier après avoir reçu du gouvernement américain 500 000 doses de vaccins Moderna dans le cadre du dispositif COVAX.
Esther LARRIEUX