L’injection des 15 millions de dollars par la BRH tarde encore à freiner l’inflation du dollar et des produits

Malgré cette troisième injection de dollars par la BRH dans l’économie haïtienne, le taux de change ne s’est pas stabilisé ni diminué et le prix des produits de première nécessité continue d’augmenter au grand dam des familles haïtiennes.

Ce mercredi 11 août 2021, le dollar se change entre 96 et 99 gourdes dans les banques commerciales haïtiennes contre 95,5 et 98, 7 la semaine dernière. Sur le marché informel, il continue d’évoluer entre 100 et 105 gourdes. Quand, au prix des produits de première nécessité, la tendance est toujours à la hausse. L’impact de cette nouvelle injection de dollars sur le marché des changes par la BRH se fait donc encore attendre.

Beaucoup d’économistes pronostiquent déjà l’échec de cette mesure de la BRH. Arguant que le climat socio-politique combiné aux facteurs de sous-production nationale ne favorisent pas la baisse des prix ni du taux de change.

En effet, après déjà deux injections faites pour l’année 2021, soit 12 et 15 millions de dollars respectivement, la banque de la République d’Haïti avait émis le 5 aout dernier, 15 millions de dollars supplémentaires sur le marché des changes. Constituant ainsi un total de 42 milliards de dollars mis en circulation depuis le début d’année afin de soutenir l’offre disponible de monnaie.

«  Ce jeudi 5 aout 2021 la BRH a injecté 15 millions de dollars américains sur le marché des changes en vue de soutenir l’offre disponible. Ce montant est reparti t vendu sur le marché selon les conditions fixées par la banque centrale », avait écrit l’institution sur son compte twitter.

Pour comprendre les cause et les effets de cette injection sur le marché, il faut s’appuyer sur les fondamentaux de l’économie comme la loi de l’offre et de la demande, qui se résume de manière plus large à la dépréciation de l’un qui fait l’appréciation de l’autre.

Causes et effets de l’injection

D’abord, la stabilisation du taux de change sur le marché. Le taux de référence est déterminé par le marché. Elle résulte de toutes les opérations effectuées sur le marché de change le jour précédent. Donc, une augmentation des transactions de changes due à une forte demande du dollar peut se traduire par une augmentation générale des taux proposés par les banques, les maison de transfert et surtout le marché informel.

Pour illustrer, le taux de référence de la BRH est passé de 72,80 HTG à 95,88 HTG soit une variation de 31,7% , d’après les rapports du service de change (DAI) de la BRH.

Conformément au décret du 17 août 1979, la banque centrale a  pour mission de  « protéger les valeurs internes et externes de la monnaie nationale ». Une mission qu’elle a défendue en utilisant la politique de « reprise systématique de liquidité » caractérisée par l’émission de devises sur le marché créant un effet de levier sur l’appréciation des deux monnaies.

D’où la cause principale de l’injection qui est de soutenir l’offre de dollars face à la dépréciation de la gourde. En agissant sur l’offre de dollars, la BRH veut stabiliser celui-ci qui a tendance à augmenter du fait de sa rareté croissante.

Marc Igor ALEXANDRE

Read Previous

Brésil : JairBolsonaro accusé de génocide à la CPI

Read Next

Haïti-Élections : Le CEP reporte les élections générales en Haïti