
Clément Benoit II, PDG de la Bibliothèque Georges Castera à Limbé
En plus de son hospitalité légendaire, de sa débrouillardise, l’âme haïtienne se caractérise aussi par sa grandeur et sa serviabilité. Des traits que partage le poète Clément Benoit II. Portrait du personnage.
Connu pour sa passion et sa promotion du livre dans le milieu haïtien, le poète Clément Benoit, malgré ses grandes réalisations, désire servir beaucoup plus sa communauté et croit qu’être au service de sa collectivité est une « dette morale envers sa communauté ».
« Il faut prendre des responsabilités citoyennes. Si je suis né à Limbé, je pense que j’ai une dette envers ma communauté », croit-il. Conviction qui l’a poussé à prendre plusieurs initiatives citoyennes au bénéfice de sa communauté.
Fidèle à son engagement communautaire
Par fidélité à son engagement de servir sa communauté, le poète Clément Benoit II a fondé et mis sur pied en 2001 la première Bibliothèque Georges Castra à Limbé, dans sa ville natale, en s’inspirant de la foire « Livre en folie ». L’idée de cette œuvre lui était venue au retour de sa participation à la foire : « Livres en folie » où il s’était procuré une vingtaine de livres qu’il a mis ladite bibliothèque. « Ainsi le livre prend ses charmes à Limbé », souligne–t-il.
Croyant que « le livre doit être une dialectique pour tous », il a créé la foire itinérante « Livre en Liberté » soit un an après, en 2002. Ce rendez-vous du livre permet d’encourager la lecture publique par un accès élargi et gratuit aux ouvrages, favorisant le lien social et suscitant l’échange entre les lecteurs.
Pour rendre hommage à l’Académicien Dany Laferrière, Clément Benoit a fondé la bibliothèque Dany Laferrière à Petit-Trou-de-Nippes en 2014.
De simples petits gestes suffisent pour être utile à sa communauté
Ambitionné un poste politique n’est pas seulement le moyen pour devenir utile à la société, mais des petits gestes simples peuvent contribuer à atteindre l’objectif visé. « Pas la peine d’être député non plus un sénateur de la République pour prendre une initiative citoyenne », soutient-t-il.
Etre citoyen n’est pas seulement celui qui participe à la vie politique (voter), paie ses impôts, c’est beaucoup plus que ça d’après certaines personnes.
« Appartenir » à une communauté et la participation sont les deux caractéristiques pour parler d’un vrai citoyen selon le sociologue britannique T. Marshall, c’est-à-dire qu’être reconnu officiellement par une communauté politique n’est pas un caractère suffisant pour définir un citoyen mais on le devient en prenant des responsabilités citoyennes.
« La participation citoyenne peut se définir comme un processus d’engagement obligatoire ou volontaire de personnes ordinaires, agissant seules ou au sein d’une organisation, en vue d’influer sur une décision portant sur des choix significatifs qui toucheront leur communauté », professeur Pierre André.
Clément Benoit II est un amant du livre qui s’est donné comme objectif de transmettre son amour de la lecture à d’autres. Garce à sa détermination, il a pu réaliser son rêve. En répétant Voltaire, il déclare que « l’écriture et la lecture sont la peinture de la joie ».
Christophane J. DORVIL