
Dans l’univers de la culture sur la scène internationale, Haïti continue à tenir le cap pour l’année 2021. Le comédien haïtien Rolaphton Mercure concourt pour le Prix SACD de la dramaturgie francophone de 2022. Avec son texte titré « Fuck Dieu, fuck le vodou. Je ne crois qu’en mon index ».
Ce prestigieux prix très convoité par les auteurs français est décerné depuis 2001 à un auteur d’une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des auteurs de Limoges. Ce concours vise à « promouvoir la francophonie dans le spectacle » et valoriser les écrits des auteurs francophones.
Le texte « Fuck Dieu, fuck le vodou. Je ne crois qu’en mon index » du comédien se penche surtout sur un aspect socio-politique et relate l’histoire de « Ghost of cite soleil », une œuvre qui raconte l’histoire des jeunes du ghetto en désespoir d’un avenir meilleur. Billy et 2-pac, deux gangters de la cité laissant un testament pour laisser leur trace au monde entier.
Né en 1988, Rolaphton Mercure a fait ses débuts dans le théâtre en 2007 et a aussi entamé des études en anthropo-sociologie à la Faculté d’ethnologie. En 2008, il a intégré la troupe Théâtron sous la direction de Patrick Joseph. L’homme de lettre a travaillé pendant deux ans en tant que comédien de théâtre forum et assistant à la mise en scène dans les camps.
Plusieurs écrivains haïtiens ont déjà gagné ce prix dans le passé. En 2009, ce prix a été attribué à l’auteur haïtien Jean-René Lemoine pour son texte titré “Erzuli Dahomey”. En septembre 2020, le Prix SACD de la dramaturgie francophone a été décerné à Andrise Pierre à l’occasion de l’ouverture à Limoges du festival pour sa pièce intitulée. « Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus! »
Aujourd’hui, c’est le tour du talentueux écrivain et comédien haïtien Rolaphton Mercure de faire honneur à sa chère patrie. En ce sens, la pièce lauréate sera lue lors des Zébrures du printemps 2022.
Jodania N. MARCELIN