L’haïtien Alexander Polynice, mention du jury au concours Les Voix d’Outre-mer 2021

Parmi douze autres finalistes, le chanteur évangélique haïtien Alexander Polynice a conquis le cœur du jury et a obtenu une mention spéciale dans le cadre de la 4ème saison du concours de chant lyrique, Les Voix d’Outre-mer 2021 en France.

Après sa qualification pour la finale du concours de chant D’outre-mer à Paris le 14 mai 2021, le jeune chanteur de 27 ans, Alexander Polynice a reçu la mention spéciale du jury à la finale, dans la soirée du 20 septembre 2021. Cette distinction lui a permis d’obtenir son ticket pour la grande finale de l’Opéra de Paris prévue pour le 10 janvier 2022.

Fondé en 2017 par le contreténor martiniquais Fabrice di Falco et Julien Leleu président de l’association Contre-Courants, ce prix est décerné chaque année à un jeune talent d’Outre-Mer. Son principal but est de mettre sous les projecteurs ces jeunes talents lyriques et de leur donner la chance de découvrir leur passion.

Cette année, la finale du concours a été présidée par le directeur d’Opéra Magazine, Richard Martet, et a réuni des talents ultramarins venant des quatre coins du monde dont Haïti. En effet, Haïti a été représenté par deux jeunes artistes. Il s’agit du ténor Alexandre Polynice sorti avec la mention spéciale du jury et Angelor Blaise un contre ténor, il a découvert sa voix en 2017 à  17 ans lors d’un visionnage du fameux film de Farinelli Castrato. Actuellement, il étudie en France à l’université de musicologie Lyon 2.

Né le 14 février 1992 dans une famille chrétienne, Alexander Polynice a passé plusieurs années en tant que lead et choriste dans des chorales évangéliques. Cette année, il décide de faire solo et lance sa carrière avec le tube « Vin pran konba a ». Outre sa carrière d’artiste, il a également fait des études de droit. Dans le cadre du concours de Voix D’outre-mer,le ténor a interprété un air d’Opéra de Donizetti titré « Una furtiva lagrima ».

Pour cette 4e saison, le prestigieux prixVoix D’outre-mer 2021 a été décerné au Martiniquais Sébastien Tonel. Sept autres prix ont été également délivrés par le jury pour le titre du concours Voix des Outre-mer et deux prix pour les Amis des voix des Outre-mer dont l’haïtien Alexander Polynice. Les deux prix pour les Amis des Voix des Outre-mer baptisés « Prix Amis Voix des Outre-mer- Christiane Eda-Pierre », a été créé en hommage à la grande cantatrice martiniquaise

Jodania N. MARCELIN

Read Previous

Journée mondiale du tourisme : les moments forts du tourisme haïtien

Read Next

L’Union européenne se lance au secours des pays victimes du Brexit