
En Haïti, les rendez-vous du livre ne manquent pas. Auteurs, éditeurs et amoureux raffolent de se rencontrer pour des « moments de pur plaisir » et alimenter la littérature haïtienne. Le livre devient prétexte pour s’évader ensemble, se gaver de poésie et de rêves. Prétexte pour recréer ensemble le réel et réinventer le monde. Les rendez-vous du livre au pays de Jacques Stephen Alexis sont incontournables. De véritable tribunes de promotion de la lecture, mettant en valeur les acteurs de la chaîne du livre et la diversité culturelle haïtienne.
Ces évènements traditionnels rassembleurs font revivre la tendance et le mouvement littéraire en Haïti. Les amoureux du livre ont la chance de s’épanouir et de faire connaissance avec de nouveaux écrits. Dans le calendrier, on retrouve plusieurs grands rendez-vous du livre qui se déroulent chaque année.
Parmi les plus populaires nous pouvons citer: Livres en liberté, Livres en folie, le festival international de littérature créole en Haïti,les Vendredis littéraires CUC, la Journée du livre haïtien, Kont anba tonel, marathon du livre, le festival Vive Haïti Livres.
Kont anba tonèl est une manifestation annuelle du livre qui met en avant le conte. C’est avec l’association Foudizè théâtre que cet événement a pris naissance à Port-au-Prince en mars 2019. Dans le but de diffuser les contes et les traditions orales et le souci oral de s’ouvrir à d’autres cultures. Le festival interculturel de conte expose les œuvres et le travail des artisans.
L’annonce de la 12e édition de Kont anba tonel a été officiellement lancée cette année. L’évènement est prévu du 17 au 21 septembre 2021 autour du thème : « À la rencontre de Deïta ». Beaucoup d’activités sont prévues comme des conférences, des ateliers et des expositions d’objets artisanaux et d’ouvrages. Les spectacles se tiendront dans divers lieux, comme la Maison Dufort, le village de Noailles et à l’Institut français en Haïti.
Le festival international de littérature créole en Haïti, est “un grand marché caribéen du livre créolophone” qui vise à mettre au-devant de la scène la production littéraire créole haïtien et également celui de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Dominique pour ne citer que ceux-là explique à Loop Anivince Jean-Baptiste, auteur et membre initiateur du festival.
La 3ème édition de “literati kreyol” se déroulera du 1er au 5 décembre 2021 et accueillera l’auteur du roman en créole « Agase Lesperans », Lyonel Trouillot comme président d’honneur.
La Journée du livre haïtien est un salon du livre organisé pendant une journée qui a débuté en 2008 lors du 35e anniversaire du Centre N A Rive. Depuis lors, elle est organisée chaque année à la 3e semaine du mois d’août. Avec pour objectif de rapprocher les écrivains haïtiens avec le grand public et les éditeurs qui les publient.
En outre, la 13e édition de lajournée du livre haïtien se tiendra le samedi 21 août 2021 vers 11 heures du matin.
Livres en liberté fondé en 2002 à Limbé est une initiative du poète et opérateur culturel Clément Benoit. Sa principale mission c’est de faire la promotion de la littérature haïtienne et accompagner des écrivains dans la diffusion de leurs œuvres.
La 61e édition de la foire du livre « Livres en Liberté » s’est déroulée les 17 et 18 avril 2021, à l’initiative de la Bibliothèque Georges Castrera du Limbé dans la Commune de Gros-Morne, dans le département de l’Artibonite. L’écrivain et membre de l’Académie du créole Guy Gérald Ménard était l’invité d’honneur.
Le Marathon du livre est un évènement culturel littéraire et artistique organisé chaque année en Haïti par le Mouvement littéraire culturel et artistique des jeunes (MOLICAJ) et présidé par le poète Handgod Abraham. Il a vu le jour à la ville de Petit-Goâve le 31 août 2014. Dans l’unique but de collecter des livres pour monter une bibliothèque pour la ville. Ce rendez-vous annuel se déroule toujours dans une ambiance d’ateliers de lecture et d’écriture, de causerie avec divers auteurs et foire du livre.
La 7e édition du Marathon du livre s’est déroulée entre le 15 et 21 novembre 2020 à Fort-Royal de Petit-Goâve dans 14 communes d’Haïti, à travers les bibliothèques municipales et les CLAC. Dans laquelle trois livres ont été mis à l’honneur. Le roman d’Evelyne Trouillot intitulé Rosalie l’infâme et deux recueils de poèmes : celui de Jean Emmanuel Jacquet titré Trapèze, et ensuite Briganday Lakansyèl de Ricarson Dorcé
Le festival “Vive Haïti Livres” a été créé en 2016 et organisé par l’agence littéraire NeRo Livres. L’objectif principal de ce festival est de “décentraliser le livre haïtien de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, encourager la production littéraire et soulever le débat sur l’accessibilité à l’information et aux livres comme outils de développement durable en Haïti.”
La 6eme Édition du festival “Vive Haïti Livres” s’est déroulée cette année autour du thème : “La littérature à la rencontre du demain”, dans la commune de Saint-Marc, du 23 au 25 avril 2021. L’invité d’honneur fut le célèbre poète, diseur et journaliste culturel André Fouad.
Les Vendredis littéraires CUC a été fondé par l’écrivain Lyonel Trouillot avec la collaboration de plusieurs écrivains haïtiens. Cette initiative permet aux lecteurs de se rencontrer mais aussi de rencontrer le gratin du secteur littéraire haïtien.
Le trentième anniversaire des vendredis littéraires du Centre Culturel Anne Marie Morissette a été célébré en 2019 au Collège universitaire Caraïbe. Avec la présence de poètes, diseurs, chanteurs, écrivains et personnel de l’université.
Livres en folie s’avère être une grande foire du livre qui se déroule chaque année en Haïti. Cette activité est organisée par le journal le Nouvelliste à partir d’une idée de Max Chauvet, imprimeur et directeur du Nouvelliste. Et par la suite, il a convaincu Carl Braun de la Unibank. De ce fait, depuis 1995 le Nouvelliste et la Unibank organisent cet évènement, autour de la Fête-Dieu qui se situe entre mai et juin.
Par ailleurs, avec l’impact du covid-19 certaines activités culturelles comme la 26e et la 27e édition de livre folie ont été réalisées virtuellement. La 27e édition en 2021 avait pour invité d’honneur Jean Claude Martineau et Michel Soukar.
Jodania N. MARCELIN