
La semaine dernière, à la date du jeudi 5 août 2021, le monde du football a été grandement secoué par la nouvelle du départ de la légende Lionel Messi du FC Barcelone. En effet, le club Blaugrana a dû se séparer du meilleur joueur de son histoire pour des raisons majoritairement financières. Retour sur les quatre raisons qui ont mené au départ du prodige argentin, selon la presse catalane.
Etape 1. La vente de Neymar
Tout a commencé en 2017 avec la vente de Neymar au Paris Saint-Germain. Le joueur Brésilien a été vendu au club de la capitale française pour la somme de 222 millions d’euros. Avec cet argent, le club catalan était encore à l’abri de la chute financière. Josep María Bartomeu, le président du club, restait confiant et comptait utiliser cette somme pour acquérir de nouveaux joueurs pour renforcer l’effectif du Barça. Ce qu’il a fait en s’appropriant les talents de Coutinho (135 millions), de Paulinho (40 millions) et de Dembélé (135 millions). Tout allait bien jusque là pour le club, ses finances et Bartomeu. Pour le média espagnol Mundo Deportivo, ce dernier donnait de bons résultats avec le club.
Etape 2. Bartomeu occasionne le début de la chute
Deux ans plus tard, en 2019, c’est le début des inquiétudes pour le club Blaugrana. Malgré des chiffres d’affaires largement positifs, les bénéfices que se fait le club sont plutôt maigres. Cependant, cela n’empêche pas à Bartomeu de prendre des risques et continuer à acheter des joueurs. Cette fois-ci, c’est le français Antoine Griezman qui va rejoindre les rangs du géant d’Espagne. Alors que son administration n’était pas assez sincère sur la véritable situation du club. Il ne faisait aucun doute, Bartomeu se mettait à jouer avec le feu.
Etape 3. Les pertes considérables
Un an plus tard, en 2020, les pertes vont commencer pour le club. Les gains du Barça provenaient grandement de la puissance et de la popularité de leur marque. Mais cette année là, l’élément imprévu surviendra, la pandémie de la Covid-19. Si cette maladie a affecté la vie de tous sur la planète entière, elle sera un catalyseur des grandes pertes du FC Barcelone. À cause de cette situation, le club va perdre près de 97 millions d’euros. La corde va donc se resserrer autour du cou de Bartomeu, qui va continuer les transferts pour améliorer les conditions de son départ imminent. En effet, pour éviter les représailles juridiques des socios à l’avenir, le président va vendre Suárez et Vidal, et échanger Arthur pour Pjanic. Plus encore, plusieurs joueurs devront diminuer leur salaire en échange de leur prolongation de contrat. Tel fut le cas de Gérard Piqué, Clément Lenglet, Ter Stegen et De Jong.
Etape 4. Le nouveau président Joan Laporta, impuissant et incapable de garder Messi
À son élection à la tête du Barça, Joan Laporta va vouloir faire de son mieux pour remettre l’institution sur la bonne voie, avec pour objectif premier, garder Messi dans l’effectif. Cependant, la situation sera plus chaotique que prévue à son arrivée. Les pertes sont de plus de 487 millions. Ceci ne changera pas sa priorité première. Pour garder le sextuple ballon, tout en prenant en compte la situation financière du club, Laporta devra faire face aux conséquences du non-respect du salary cap de La Liga. Selon la loi du 4 à 1 imposée par la Liga : en cas de dépassement de la limite salariale, tout nouvel euro dépensé devra être compensé par l’obtention de quatre euros. Pour payer Messi son salaire, le club devra donc obtenir 4 fois plus.
Malgré les diverses solutions qui se présentaient à Laporta, dont la vente de certains joueurs, aucune ne pouvait vraiment aider. À la fin, malgré la tentative de diminuer les salaires des géants du vestiaire catalan par la persuasion, le président de 59 ans n’a pas eu donc d’autres choix que de laisser partir La Pulga, le meilleur joueur et le meilleur buteur de tout les temps de l’histoire du club.
Steven W. TELEUS
Source : Eurosport.fr