
L’armée américaine redoute de plus en plus les armes russes notamment les derniers sous-marins silencieux développés par l’industrie militaire. La maitrise de technologie et la modernisation de son armée renforcent la capacité de dissuasion de la Russe, soulignent des experts militaires.
« La Russie et la Chine développent des capacités suffisantes pour mettre en danger la patrie et ces capacités comprendraient des sous-marins très silencieux. La Russie vient de mettre en service son deuxième sous-marin de classe Sev, qui est à égalité avec le nôtre » a déclaré le général Glen Van Herck devant la sous-commission des services armés de la Chambre des représentants lors d’une audition le 15 juin 2021.
Les Russes, d’après le général Van Herck, posséderont, dans un intervalle de 5 ans, 8 ou 9 de ces sous-marins. Ce qui représente une grande menace pour les côtes Est et Ouest des États-Unis, alerte-t-il, tout en reconnaissant que c’est une « première depuis des lustres ». Il a illustré son alerte aux autorités américaines par « la performance et les activités menées par ces sous-marins non loin des côtes américaines ».
Outre le général Glen Van Herck, responsable du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), l’amiral Michael Gilday chef des opérations navales américaines a également alerté contre les capacités et les activités menaçantes des sous-marins russes. Il en a profité pour justifier la commande de huit nouveaux navires en 2022 pour l’US Navy devant les élus américains lors d’une audition au Congrès tenue le 17 juin 2021.
L’amiral a attiré l’attention des autorités sur les quatre navires dont le premier surveillera les océans de classe TAGOS, et précise que les navires demandés ne peuvent plus attendre. “Si je regarde la Russie de nos jours, eh bien, il n’y a pas si longtemps, la Russie ne faisait fonctionner ses sous-marins que pendant une certaine période de l’année. Aujourd’hui, ils constituent une menace assez persistante contre la côte Est des États-Unis, et ce type de capacités devient donc de plus en plus important,” a-t-il renchéri.
Le vice-amiral Daryl L. Claude et le vice-amiral Andrew Lewis qui sont respectivement commandant des forces sous-marines et responsablede lacôte Est comme étant chef de la 2eme flotte ont exprimé leurs préoccupations concernant les sous-marins russes, précisément le développement du missile KALIBR qui a une portée de tire allant de 1600 à 2400 kilomètres et qui peut mener des attaques terrestres, en soulignant aux autorités américaines que leur territoire n’est plus à l’abri, spécialement la côte Est qu’on considère comme un ‘‘havre de paix’’.
Jeffly LEFFRANC